Les députés votent l'adoption du paquet neutre de cigarettes

Les députés votent l'adoption du paquet neutre de cigarettes©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 26 novembre 2015 à 08h35

Malgré la vive opposition des buralistes, le paquet neutre de cigarettes devrait bel et bien voir le jour en 2016. A l'occasion de la deuxième lecture du projet de loi Santé, les députés ont adopté mercredi soir la mesure, à une courte majorité (93 votants, 54 voix pour, 39 voix contre).

Doutes des députés

Les députés opposés au dispositif ont fait part de leurs doutes concernant l'efficacité de la mesure. Pour l'élu Les Républicains, Thierry Lazaro, "trois buralistes par jour ferment leurs portes" et le paquet neutre risque d'aggraver leur situation. En Australie, où le paquet neutre a été instauré en 2012, "la contrebande est apparue", a renchéri Denis Jacquat (Les Républicains), s'appuyant sur une étude du cabinet KPMG, qui montrerait que le marché parallèle a progressé de 25% depuis l'arrivée du paquet neutre. Sans être hostile à la mesure, Jacqueline Fraysse (Gauche Démocrate et Républicaine) a fait part des doutes de son parti quant au paquet neutre : "Nous ne sommes pas convaincus, mais nous restons ouverts", a-t-elle fait valoir.

Sensibiliser les jeunes

"Les marques redoublent d'ingéniosité pour capter les jeunes (...) Notre cible ce sont les jeunes, ce ne sont pas ceux qui fument depuis cinq ans, dix ans. Pour ceux-là, nous avons des dispositifs d'accompagnement", a rétorqué la ministre Marisol Touraine. Elle a par ailleurs rappelé que la France n'est pas isolée. La Grande-Bretagne, l'Australie, l'Irlande ont déjà adopté le paquet neutre. La Hongrie, la Norvège et le Canada s'apprêtent à faire de même.

 
1 commentaire - Les députés votent l'adoption du paquet neutre de cigarettes
  • avatar
    [turlututu] -

    Je lis; "Trois buralistes par jour, ferment leur porte", le paquet neutre risque d'aggraver leur situation. Incitation à fumer pour soutenir les buraliste? Un peu ambigu, ce commentaire!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]