Les dirigeants de PME et d'ETI inquiets de la conjoncture internationale

Les dirigeants de PME et d'ETI inquiets de la conjoncture internationale©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 20 octobre 2016 à 14h25

Le niveau de confiance des dirigeants de PME et ETI en l'économie française et mondiale est en net repli. Selon le 60ème observatoire réalisé par Banque Palatine-Opinionway, seulement 40% des personnes interrogées sont optimistes en la conjoncture internationale, soit une baisse de 14 points par rapport au mois précédent, et qui constitue un plus bas historique.

France, monde : inquiétudes exacerbées

"Cette chute jamais vue s'explique par les prochaines élections américaines associée à
différents terrains d'inquiétudes (Brexit, révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale par l'OCDE)". L'organisation vise en effet une expansion de 2,9% cette année et de 3,2% en 2017, soit un taux bien inférieur aux moyennes de long terme qui se situent autour de 3,75%.

Du côté de l'économie française, seulement 34% d'entre-eux sont optimistes, un score là encore en repli de 6 points. "En 2016, les 40% n'ont été dépassés ou atteints qu'à deux reprises: en janvier et septembre. C'est preuve que les dirigeants restent encore prudents et réactifs face à un climat social tendu", soulignent les auteurs de l'étude.

Du mieux du côté des investissements

Dans ce contexte, les dirigeants n'envisagent pas de recruter... Si 14 % (-1 point) des PME-ETI prévoient d'augmenter le nombre de salariés, la part des entreprises prévoyant de le réduire atteint désormais 11%, soit le deuxième plus haut niveau observé en 2016. Seul point positif : les intentions d'investissement progressent. L'indice progresse de 2 points pour ressortir à 110. Un niveau qui demeure cependant en dessous de ceux observés sur les six premiers mois de l'année.

 
0 commentaire - Les dirigeants de PME et d'ETI inquiets de la conjoncture internationale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]