Les émissions de gaz à effet de serre pas suffisamment taxées, selon l'OCDE

Les émissions de gaz à effet de serre pas suffisamment taxées, selon l'OCDE

Pollution carbone taxe environnement

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 26 septembre 2016 à 16h31

Les pays membres de l'OCDE ne taxent pas suffisamment les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, s'alarme l'organisation dans un rapport publié ce lundi, rappelant au passage que "même des hausses de prix modérées pourraient avoir un impact notable".

Un important décalage entre ce qui est fait et ce qu'il faudrait faire...

Pour mener à bien son étude, l'OCDE a passé au peigne fin la taxation appliquée aux émissions de CO2 dans 41 pays et six secteurs économiques en 2012. Résultat : "il existe un décalage important entre les politiques actuelles de tarification du carbone et celles qui seraient nécessaires pour que cette tarification corresponde ne serait-ce qu'à l'estimation basse des coûts climatiques réels, soit 30 euros par tonne de CO2", soulignent les auteurs. Le "taux effectif sur le carbone" s'élève ainsi, en moyenne, à seulement 14,40 euros par tonne de CO2.

Le transport routier, secteur le plus taxé

Dans le détail, les taux de taxation les plus élevés s'appliquent au transport routier puisque 46% des émissions de CO2 y sont soumises à un taux supérieur à 30 euros par tonne dans les 41 pays, fait remarquer l'OCDE. A l'inverse, si l'on prend en compte l'ensemble des secteurs d'activité, 60% des émissions dues à la consommation d'énergie sont soumises à un TEC nul et seulement 10% font l'objet d'un taux supérieur à 30 euros par tonne de CO2.

En la matière, les politiques varient fortement en fonction des Etats. "Parmi les 41 pays étudiés, les dix qui appliquent les taux effectifs les plus élevés représentent 5% des émissions totales de carbone, tandis que les dix où les TEC sont les plus faibles - et parmi lesquels on compte plusieurs grands pays - sont à l'origine de 77% de celles-ci", ajoute encore l'organisation.

 
0 commentaire - Les émissions de gaz à effet de serre pas suffisamment taxées, selon l'OCDE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]