Les entreprises de taille intermédiaire très optimistes pour 2017

Les entreprises de taille intermédiaire très optimistes pour 2017

salarié travail cadre

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 21 juin 2017 à 17h07

Les entreprises de taille intermédiaire anticipent une très belle année 2017 en termes d'emploi, selon la septième enquête annuelle de conjoncture réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance Le Lab. Il s'agirait de la meilleure année depuis que cette étude a été lancée.

"Cet optimisme est tiré par des perspectives d'activité qui continuent de se redresser, avec l'amélioration des carnets de commandes, et une situation financière nettement renforcée", peut-on lire dans un communiqué de presse.

Dans le détail, 50% des ETI dites nationales (hors contrôle de grands groupes étrangers, NDLR) anticipent une hausse de leur chiffre d'affaires consolidé et, à l'inverse, seules 11% craignent une baisse. Le solde prévisionnel d'évolution de l'activité, à +39, est en hausse de 3 points par rapport à 2016. Ce solde s'était déjà redressé de 8 points par rapport à 2015.

Du mieux pour l'emploi

La situation financière de ces entreprises se situe également au plus haut depuis le début de cette enquête. "Les contraintes liées à la réduction des marges sont au niveau le plus faible depuis 2013, même si elles demeurent l'obstacle au développement le plus souvent cité (51% des citations après 53% en 2016)", écrivent les auteurs de cette étude.

Côté emploi, les perspectives en France (où sont basés 82% des effectifs) sont très bien orientées, au plus haut depuis 2011, date de la première enquête. L'indicateur progresse de 5 points en un an (+25 après +20 en 2016). L'embellie est très nette dans l'Industrie (+17 points en un an) et la Construction (+23 points). L'emploi serait également très dynamique dans les Services où une ETI sur deux prévoit de créer des emplois en 2017. L'évolution des effectifs à l'étranger resterait stable (+13 comme en 2016).

 
0 commentaire - Les entreprises de taille intermédiaire très optimistes pour 2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]