Les entreprises veulent faciliter la conciliation vie professionelle / vie familiale

Les entreprises veulent faciliter la conciliation vie professionelle / vie familiale

chef d'entreprise face à un écran

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 21 septembre 2015 à 10h50

De plus en plus de dirigeants sont conscients des effets bénéfiques des politiques mises en place au sein de l'entreprise, afin de faciliter la conciliation entre vie personnelle et professionnelle.

Plus de sept directeurs des ressources humaines sur dix reconnaissent en effet qu'un meilleur équilibre entre les deux est "un levier de durabilité et de performance", selon les résultats du troisième baromètre Famille et Entreprise réalisée par 'ViaVoice' pour 'La Maison Bleue', dévoilés par 'Le Figaro'. Ils sont également huit sur dix à penser que cette question devrait être un enjeu central pour les sociétés de plus de 50 salariés. A l'inverse, "moins de quatre sur dix jugent que ce sujet demeure l'affaire des politiques publiques", peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

Horaires aménagés

Les dirigeants sont en effet conscients que les problématiques liées à la garde des enfants par exemple, a des répercussions sur le travail des collaborateurs. Ils sont donc de plus en plus nombreux à passer à l'action. Toujours d'après les résultats de cette étude, 59% des entreprises de plus de 50 salariés ont mis en place des horaires aménagés et 60% maintiennent le salaire mensuel des collaborateurs pendant un congé paternité ou maternité. Le manque de moyens financiers est toutefois un obstacle à la mise en place de ce type de politiques (30% des entreprises interrogées). Certaines aides demeurent encore peu connues. Les entreprises souhaitant monter des structures d'accueil pour les salariés d'enfants de moins de trois ans peuvent par exemple bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses.

 
0 commentaire - Les entreprises veulent faciliter la conciliation vie professionelle / vie familiale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]