Les femmes sont nettement moins bien payées dans la fonction publique

Les femmes sont nettement moins bien payées dans la fonction publique

hôpital infirmières

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 20 janvier 2016 à 15h22

Pourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes dans la fonction publique ? C'est la question soulevée par le Centre d'études de l'emploi (CEE), dans un rapport publié mercredi à la demande du Défenseur des droits et de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Les agents masculins percevaient, en moyenne, en 2010, une rémunération mensuelle totale nette supérieure de 18,9% à celle de leurs homologues féminines, soit 365 euros de plus par mois. Dans le détail, l'écart de rémunération est le plus élevé dans la fonction publique d'État (22,7%), suivie par la fonction publique territoriale (17,5%) et est le plus faible au sein de la fonction publique hospitalière (6,6%).

Problème d'âge

Pour la FHP, seuls les titulaires ont été pris en compte, ce qui fait diminuer de 17 points l'écart de rémunération dans ce secteur. "En effet, le personnel médical y est, en moyenne, beaucoup mieux rémunéré que le personnel non médical" (43% de différence de rémunération moyenne), expliquent les auteurs de cette étude. Dans la FHP, la principale explication aux différences de rémunération vient du fait que les femmes titulaires sont plus fréquemment âgées de moins de 30 ans et moins nombreuses au-delà de 50 ans que leurs collègues masculins, alors que les salaires progressent avec l'ancienneté des agents, et donc, avec leur âge.

Ou de ségrégation professionnelle

Dans les deux autres fonctions publiques, c'est la ségrégation professionnelle qui est en cause essentiellement. Au sein de la FPT, la très forte sous-représentation des femmes dans les deux filières les plus rémunératrices (incendie-secours et sécurité-police municipale) et leur surreprésentation dans la filière sociale, peu rémunératrice, sont en cause. Au sein de la FPE, la surreprésentation des femmes dans les ministères du Travail et de l'Éducation nationale, deux des six ministères les moins rémunérateurs, et leur sous-représentation dans les trois ministères les plus rémunérateurs (Affaires étrangères, services au Premier ministre, Économie) qui explique ces écarts.

 
6 commentaires - Les femmes sont nettement moins bien payées dans la fonction publique
  • avatar
    gauloissss -

    il faut comparer age égal diplôme égal emploi égal
    LE reste n est que blabla

  • avatar
    geval -

    Une meme fonction exercée au sein de la fonction publique d'état est payée exactement pareil que l'on soit un homme oú une femme : il y a donc égalité totale et le titre de l'article est trompeur car il est basé sur les différences d'effectifs masculin et féminin dans des fonctions plus ou moins rémunératrices . Ça me fait penser à un FAUX ARGUMENT qui consiste à dire qu'il y a discrimination dans les scientces dures. Mais ce n'est pas la faute des hommes si les femmes préfèrent la psycho et la médecine aux maths et ã la physique.....

    avatar
    fifiniquette -

    Exact , j' ai travaillé, comme infirmière puéricultrice, pendant 22 ans en hôpital.Les salaires varient selon le grade et l' échelon celui ci croit avec les années.
    Pas de différence homme et femme.

  • avatar
    nima1234 -

    comme ci nous ne savions pas qu'à travail égal il n'y a pas salaire égal, ceci dans le public comme dans le privé

  • avatar
    counoel -

    les femmes c'est comme les futs de biere ,de temps en temps,il faudrait leurs passer des eponges

    avatar
    fifiniquette -

    La bétise pure !

  • avatar
    earatehuru -

    N'importe quoi !!!

    âgées de moins de 30 ans et moins nombreuses au-delà de 50 ans que leurs collègues masculins, alors que les salaires progressent avec l'ancienneté
    Un scandale un salaire qui progresse avec l'ancienneté !!! Le sexe et l'age n'ont rien à voir là-dedans : ce n'est qu'une question de présence dans la Fonction et du niveau du poste, l'ancienneté étant calculée sur le salaire comme dans le privé et comme dans le privé, il y a des filières qui rapportent plus que d'autres : il vaut mieux être chez Total ou EDF !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]