Les fonctionnaires doivent-ils travailler plus ?

Les fonctionnaires doivent-ils travailler plus ?

population habitants foule

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 26 mai 2016 à 10h42

Le rapport sur le temps de travail des fonctionnaires a été remis ce jeudi au gouvernement, avec un peu de retard, alors que les mouvements sociaux se multiplient en France contre le projet de loi El Khomri. Le document, dirigé par le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Philippe Laurent, estime que les administrations doivent tendre vers un temps de travail moyen de 1.607 heures annuelles correspondant à la durée légale, quand les obligations des agents ne justifient pas de régime inférieur.

Actuellement, les fonctionnaires travaillent moins. Selon des données de l'Insee, le temps de travail des fonctionnaires s'élève actuellement à 1.584 heures, soit 1,4% de moins que la durée réglementaire. Il était en moyenne sur 2013-2014 de 1.627 heures dans la fonction publique d'Etat, de 1.578 heures dans la fonction publique territoriale et de 1.546 heures dans la fonction publique hospitalière.

Travail le dimanche

Dans le secteur privé, la moyenne était de 1.694 heures. Mais "cette différence s'explique principalement par la nature des missions confiées au secteur public. En effet, les exigences du service public entraînent des contraintes spécifiques dont la contrepartie a porté plus souvent sur la durée du travail que sur les rémunérations", précisent les auteurs. Ils citent par exemple le travail le dimanche, très fréquent dans la fonction publique hospitalière ou chez les policiers ,et les nombreuses astreintes.

Le rapport lance donc 34 propositions, divisées en quatre axes : fixer les 1.607 heures comme moyenne effective de travail quand aucune sujétion ne justifie un régime inférieur, moderniser les organisations de travail pour mieux s'adapter aux besoins des usagers, garantir plus d'équité entre fonctions publiques et entre agents et assurer un meilleur suivi et une plus grande transparence.

 
4 commentaires - Les fonctionnaires doivent-ils travailler plus ?
  • avatar
    perroc1 -

    Il faudrait déjà ne pas confondre "présence" et "travail"

  • avatar
    tadorne -

    un fonctionnaire dans un bureau par exemple à l'URSSAF ,après avoir bien lu le journal sous toutes les coutures y compris les petites annonces,il est grand temps d'aller à la machine à café et discuter avec les collègues des conditions de travail désastreuses et...pendant ce temps là les sans dents poireautes aux guichets !
    La vie est vraiment très très pénible à l'URSSAF ! et le soir le chemisier ou la chemise de tout ce monde doit puer de tout sauf de ...sueur !!

    avatar
    PJS -

    Tiens! un anti-fonctionnaire primaire. Je croyais cette espèce éteinte ou en voie d'extinction pour le moins.

  • avatar
    minnie-moocher -

    Avant de partir en retraite de la fonction publique, je travaillais mes 1 607 heures annuelles. Si certains travaillent moins, c'est soit qu'ils ont des horaires aménagés selon leur métier, soit que le chef de service est laxiste et permet de travailler moins. C4est sur ce dernier point qu'il convient d'agir. Travailler plus de 35 h, pourquoi pas, à condition de payer les H.S.

  • avatar
    laille35 -

    Il faudrait faire la distinction entre les fonctionnaires des services de sécurité et d'urgence et ceux qui font du travail de bureau pendant les heures du lundi au vendredi midi.

    avatar
    PJS -

    pourquoi?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]