Les fontaines à sodas désormais interdites en France

Les fontaines à sodas désormais interdites en France

boissons US

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 10h45

Afin de lutter contre le risque d'obésité, un arrêté paru jeudi au Journal Officiel et révélé par 'Le Figaro', interdit à compter de ce vendredi, la présence de fontaines à sodas avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse "à volonté, gratuites ou pour un prix forfaitaire" dans les restaurants, clubs de vacances, hôtels mais aussi dans les établissements scolaires.

Il s'agit de l'une des mesures de la loi Santé de Marisol Touraine.

Une liste de boissons établie

L'interdiction concerne en particulier les breuvages suivants: les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes.

"Les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse", sont également concernés, précise l'arrêté.

Recommandations de l'OMS

L'arrêté souligne qu'avec cette mesure, le gouvernement suit les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, notamment pour lutter contre l'obésité des jeunes et le diabète. En 2015, elle avait préconisé de ramener l'apport en sucres libres "à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l'adulte et l'enfant". "Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l'apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour", indiquait-elle.

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en France, l'obésité concernait 15% des adultes en 2012, contre seulement 6,1% en 1980. Signe encourageant toutefois: pour la première fois en plus de 30 ans, la progression de l'obésité avait ralenti.

 
1 commentaire - Les fontaines à sodas désormais interdites en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]