Les Français attendent l'allocation de rentrée pour acheter les fournitures

Les Français attendent l'allocation de rentrée pour acheter les fournitures©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 août 2016 à 13h57

Les fournitures scolaires ont trouvé leur place dès le mois de juillet dans les rayons des magasins... Mais les ventes ont démarré "doucement", selon une étude publiée mardi par l'institut GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB). "Nous enregistrons un recul de chiffre d'affaires de -12,5% sur le rayon papeterie et une baisse des actes d'achats (-15,2%)", indique dans un communiqué Antoine Gachet, directeur des marchés de la papeterie chez GfK.

Ainsi, les cinq premières semaines de juillet ont généré 108 millions d'euros de ventes et 42 millions d'actes d'achat. Un retard probablement lié à une implantation des fournitures de rentrée des classes plus tardive dans les supermarchés, ces derniers ayant maintenu les rayons jardin et textile plus longuement, selon les auteurs de cette étude. "Le printemps maussade et pluvieux a contraint la distribution à prolonger le rayon pour écouler les stocks au détriment de la papeterie", poursuivent-ils.

L'allocation de rentrée scolaire sera versée par les caisses d'allocations familiales, comme l'an dernier à partir de jeudi, le18 août. Et d'après GfK, il faudra sans doute attendre cette date pour voir de nombreuses familles se lancer dans les achats de stylos et de cahiers. Il faudra donc attendre les semaines à venir pour se faire une véritable idée des dépenses des Français en la matière, puisque  50% du chiffre d'affaires est réalisé après cette période, analyse Edouard Lefeuvre, consultant chez GfK.

 
1 commentaire - Les Français attendent l'allocation de rentrée pour acheter les fournitures
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]