Les Français divisés sur la politique fiscale d'Emmanuel Macron

Les Français divisés sur la politique fiscale d'Emmanuel Macron©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 10h06

Si Emmanuel Macron a promis des baisses d'impôts sur l'ensemble du quinquennat, les Français sont très divisés sur sa politique fiscale. Seulement la moitié d'entre-eux disent en avoir une bonne opinion (49%), alors que 50% en ont une mauvaise, d'après un sondage Odoxa réalisé pour 'Les Echos', 'Radio Classique' et 'Guibor'.

Politique globalement efficace

Dans le détail, 75% des personnes interrogées pensent qu'elle sera favorable aux entreprises, 51% la trouvent cohérente et 49% estiment qu'elle est juste pour la France. L'institut de sondages note que ces scores sont "énormes" au regard du "pessimisme habituel de nos concitoyens s'agissant de l'efficacité des politiques publiques menées par leurs gouvernants".

Sur le sujet qui préoccupe le plus les Français, Odoxa observe également un avis plutôt favorable. Ils sont 37% à estimer que sa politique aura un impact favorable sur l'emploi contre 24% qui estiment qu'il sera négatif. Enfin, 38% pensent qu'il sera neutre.

"Socialement injuste"

En revanche, 64% de l'opinion publique considère sa politique comme socialement injuste. "Les cadres (64%) et en particulier les chefs d'entreprise (80%) seraient, selon les Français, les grands gagnants de cette politique. Les jeunes (54%), les chômeurs (58%) et les ouvriers (63%) seraient, à l'inverse, les grands perdants.

Selon une étude de l'OFCE dévoilée la semaine dernière, la baisse de la fiscalité profiterait en effet aux ménages les plus aisés. Le dernier décile (les 10% les plus riches) bénéficierait de la refonte de la fiscalité des revenus et du patrimoine mobilier, concentrant, au final, "46 % des gains des mesures fiscales à destination des ménages". A l'inverse, le 9e décile de niveau de vie - salaire au-dessous duquel se situent 90% des salaires - est celui qui gagne le moins.

 
1 commentaire - Les Français divisés sur la politique fiscale d'Emmanuel Macron
  • avatar
    giloma -

    Les Français divisés sur la politique fiscale d'Emmanuel Macron !!!
    Mais a-t-il une vision sur la gestion de la France dans son ensemble ????? Le roi des promesses reportées ou non mises en service !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]