Les Français et l'Entrepreneuriat, mode d'emploi...

Les Français et l'Entrepreneuriat, mode d'emploi...

chef d'entreprise face à un écran

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Boursier.com, publié le jeudi 08 juin 2017 à 10h46

A l'occasion du premier bilan de son plan stratégique Ambitions Pro à l'intention des dirigeants de TPE/PME, BNP Paribas et OpinionWay publient une étude exclusive sur le rapport des Français à l'entrepreneuriat.
 
Les résultats de cette étude "Les Français et l'entrepreneuriat" montrent que près de la moitié des Français (45%) sont tentés par l'aventure entrepreneuriale, dans un contexte qui semble plus propice à la création d'entreprise, notamment pour les nouvelles générations.

L'entrepreneuriat est un sujet d'intérêt pour près de la moitié des Français

Près d'un Français sur deux (45%) envisage de créer son activité... Pour plus d'un tiers des Français (35%), le facteur déclencheur reste l'idée innovante, à part égale (34%) avec le coup de pouce pour financer le lancement de sa nouvelle activité 60% des Français considèrent qu'il est plus facile d'entreprendre aujourd'hui qu'auparavant, lorsqu'on est jeune...
 
Pour les Français, les qualités essentielles pour réussir sa création d'entreprise sont : la confiance en soi (28%), la rigueur (27%), le sens de l'organisation (27%) et la créativité(25%)

Un mode de vie à part entière

Pour près d'un Français sur cinq (22%), posséder sa propre entreprise permet également de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. De manière plus générale, créer son entreprise est perçu avant tout comme un moyen de faire un travail plus en adéquation avec sa personnalité et ses valeurs.
 
Le rêve de créer sa propre entreprise correspond avant tout à l'idéal de pouvoir vivre d'un travail qui corresponde mieux à la personnalité de chacun, qui ait du sens et qui permette de s'affranchir de certaines contraintes.

Les banques en appui

Les 2/3 des Français considèrent les banques comme des partenaires incontournables pour les créateurs d'entreprise 87% des Français attendent de leur partenaire bancaire des facilités de paiement et des solutions sur-mesure en matière de financement 58% des Français souhaitent de la part de leur partenaire bancaire des conseils fiscaux et juridiques.

Si l'envie de créer une entreprise séduit les Français, ils se considèrent de manière générale assez mal informés sur les modalités de création d'entreprise. Pour faire face à leurs incertitudes et les aider à monter leur projet entrepreneurial dans de bonnes conditions, les Français se tourneraient avant tout vers leurs banques pour entreprendre, deux Français sur trois (66%) considérant les banques comme des partenaires indispensables...

Meilleure offre

Si les Français considèrent les banques comme des partenaires incontournables au moment de créer leur entreprise, ils ne privilégieraient pas forcément leur banque habituelle : 55% choisiraient de se tourner vers leur banque habituelle, tandis que 67% préféreraient la banque avec le meilleur accompagnement de services (67%) ou avec la meilleure offre de financement (61%).
 
Enfin, les Français se montrent attentifs aux différents services proposés par les banques et à l'accompagnement qu'elles peuvent apporter pour lancer leur projet dans les meilleures conditions.
 
A ce propos, Laurent Monet, Directeur Marketing Retail chez BNP Paribas, souligne : "Cette étude nous montre qu'au-delà du financement, les Français attendent des banques qu'elles fournissent des services d'accompagnement spécifiques pour les entrepreneurs. Chez BNP Paribas, nous partageons cette attente et c'est pourquoi nous avons lancé notre plan Ambitions Pro et une offre dédiée aux créateurs avec le Pack Lancezvous".

 
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