Les Français plutôt favorables aux propositions d'Alain Juppé

Les Français plutôt favorables aux propositions d'Alain Juppé©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 14h05

Candidat à la primaire de Les Républicains et favori des sondages, Alain Juppé a détaillé ses propositions économiques devant quelques patrons et donateurs à Paris. Et visiblement, ses idées plaisent. Selon le cabinet Odoxa, qui a sondé l'avis des Français, sur un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population, la grande majorité de ses mesures remporte leur adhésion. "En moyenne de 58,5% pour les 6 mesures testées", précise Gaël Sliman, le président d'Odoxa dans sa synthèse détaillée.

Les baisses d'impôt populaires

Pas très surprenant, la mesure qui recueille le plus de retours favorables reste l'allègement de la fiscalité de l'épargne avec 74% d'approbation. Le candidat souhaite un taux d'imposition plus bas que celui s'appliquant aux autres. Parmi ceux qui sont pour, 68% sont des sympathisants de gauche et 80% de droite.

Dans un entretien publié sur le site des 'Echos' mardi dernier, Alain Juppé avait aussi affirmé vouloir engager "très vite" la réduction du taux d'impôt sur les sociétés (IS), pour revenir au niveau de la moyenne européenne, à 30% d'ici à 2022. Cette mesure semble assez plébiscitée, puisqu'elle arrive en deuxième position, avec 70% d'avis positifs.

Mais pas pour la suppression de l'ISF

L'idée du candidat de diminuer de 300.000 le nombre de fonctionnaires, en augmentant le temps de travail et en ne remplaçant pas systématiquement les postes de ceux qui partent à la retraite, plaît également à 53% des sondés. Seule désapprobation, celle de l'abrogation de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune, qu'Alain Juppé a qualifié d' "impôt injuste, qui fait fuir l'argent des Français et les incite à investir ailleurs". On constate un rejet massif, avec une opposition de 70% des sondés. Le baromètre Odoxa précise même que 57% des sympathisants de droite partagent cet avis.

Toutefois, à la question "pensez-vous que les mesures économiques proposées par Alain Juppé permettront de redonner confiance et de redresser l'économie française ?", plus de la moitié des Français sondés (54%) jugent que ces mesures ne seront pas suffisantes...

 
7 commentaires - Les Français plutôt favorables aux propositions d'Alain Juppé
  • avatar
    etibam -

    Avoir plus de riches ce ne serait pas mauvais, tout les impôts que payent ces gens cela fait ça de moins à payer pour nous.

  • avatar
    danchen -

    Mais ce ne sont pas les propositions de la gauche. Il doit dire ouvertement ce qu'il fera de façon à ce que, s'il est élu par une majorité de Français, il puisse effectivement s'atteler à la tâche sans se laisser impressionner par les défilés et les grèves que ne manqueront pas de dresser la gauche et l'extrême gauche, sur son chemin.

  • avatar
    YGREC86 -

    elles ne pourront pas ^etre appliquées ! alors ....

  • avatar
    MARTINAK -

    AH les sondages ....
    Je ne crois au sondages que lorsque je les ais moi-mème falcifié
    ( Wiston Churchil )

  • avatar
    bidonopoulos -

    que ce soit lui ou un autre de toute facon ce pays est foutu. La faute aux francais d'abord d'avoir elu des tocards pendants 50 ans.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]