Les Français sont toujours accros à leur voiture

Les Français sont toujours accros à leur voiture©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 16h32

Pas de séparation en vue entre les Français et l'automobile. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude en ligne de www.drivepad.fr, réalisée auprès de 773 conducteurs du 7 au 11 avril dernier. Campagnes pour la lutte anti-pollution, réglementations, covoiturage... Malgré toutes ces initiatives et restrictions, beaucoup d'entre eux ont encore du mal à se passer de leur voiture. Ainsi, 89% des sondés l'utilisent plusieurs fois par semaine et 64% de façon quotidienne.

Utilisation travail-domicile

Avec une moyenne annuelle proche des 12.000 km, les Français roulent principalement avec leur auto pour effectuer des trajets domicile-travail. Pour 45% d'entre eux, il s'agit du premier motif d'utilisation. Viennent ensuite les courses (31%). Enfin, 9% des personnes interrogées s'en servent pour se déplacer le weekend.

Un attachement tel à leur voiture que "le budget entretien et utilisation continue de peser sur le budget des ménages pour représenter 15% de leur budget total", ajoute Eric Bataille, fondateur du site internet. Cette part se dessine d'ailleurs plus clairement pour les populations "les plus fragiles économiquement", c'est-à-dire, les jeunes, les ouvriers et les foyers avec enfants. Et la tendance n'est pas prête de s'inverser, puisque 43% des automobilistes sondés affirment que leur budget consacré à l'entretien a augmenté au cours des derniers mois.

Une tendance plus marquée en province

Contraints par le manque de transports en commun, c'est dans les petites villes que les Français prennent la voiture le plus souvent. L'étude montre un vrai clivage Province-Paris. Dans les agglomérations de moins de 2.000 habitants, 73% des sondés ont une "utilisation quotidienne ou presque", contre 64% dans celles de plus de 100.000 habitants. Dans la capitale, ils représentent à peine 39%.

Selon l'enquête, une différence notable se profile également suivant la présence d'enfants ou pas au foyer. En effet, ils sont 77 % à rouler tous les jours lorsqu'ils ont au moins un enfant, contre 58 % pour les répondants sans enfant.

 
1 commentaire - Les Français sont toujours accros à leur voiture
  • avatar
    RATIONNEL -

    Cela montre surtout la difficuté de trouver un emploi lorsque l on habite une agglo de moins de 2000 habitants et la suffisance des parisiens donneurs de leçons, disposant de trams ,metros, bus, RER au bas chez eux et prenant à 40 p 100 leur voiture quotidiennement.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]