Les Franciliens vont devoir lever le pied sur certaines portions de routes

Les Franciliens vont devoir lever le pied sur certaines portions de routes

Illustration pour autoroutes

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 17 juin 2016 à 09h50

Les Franciliens vont devoir se préparer à lever le pied sur les routes de la région. Selon une information du 'Parisien', la vitesse va baisser de 20 kilomètres / heure sur "quatre portions de routes nationales et d'autoroutes". Parmi celles-ci : 20 kilomètres sur l'A104 entre l'A4 et la N 2. En outre, 46 kilomètres d'autoroutes seraient concernées.

Réduire les embouteillages et accidents

En baissant la vitesse de circulation, les pouvoirs publics visent plusieurs objectifs, à commencer par la réduction des embouteillages et des accidents, la vitesse "inadaptée ou excessive" étant restée en 2015, la première cause des accidents mortels sur les routes. Une expérimentation menée sur l'A13, a ainsi permis une réduction de 70% de l'intensité des bouchons ainsi qu'une diminution de 17% du nombre d'accidents aux heures de pointe, rappelle l'Automobile Club Association.

Lutter contre la pollution

Autre objectif visé : la lutte contre la pollution. Le plan d'action pour la qualité de l'air présenté en septembre 2015 par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, prévoyait de donner la possibilité aux maires d'abaisser la vitesse de circulation sur les portions d'autoroutes traversant leurs villes.

'Le Parisien' note que le dispositif fait de plus en plus d'adeptes. En février dernier, à Toulouse, la préfecture a voté une disposition allant en ce sens. "Il faudra bientôt rouler à moins de 110 km/h sur l'A 62 dans sa partie urbaine", souligne le quotidien. "Les scientifiques ont prouvé que, lorsqu'on passait de 130 à 90km/h, on baissait considérablement la pollution", avait expliqué la ministre à l'été dernier.

 
0 commentaire - Les Franciliens vont devoir lever le pied sur certaines portions de routes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]