Les hommes plus nombreux à rester dans le logement conjugal après une rupture

Les hommes plus nombreux à rester dans le logement conjugal après une rupture

mariage alliance

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 17 juillet 2017 à 10h53

Un an après une rupture conjugale, les hommes sont nettement plus nombreux à rester dans le logement commun, selon une étude de l'Institut national de la statistique dévoilée ce lundi. En outre, dans 75% des cas, l'un des deux conjoints continue d'y habiter, dont l'homme dans 43% des cas, et la femme dans 32% des situations, soit un écart de 11 points.

Une proportion plus élevée en milieu rural

La proportion d'hommes occupant toujours le domicile conjugal 12 mois après la rupture est d'autant plus élevée en milieu rural (56%), lorsque ces derniers sont plus âgés que leur compagne (46%) et lorsqu'ils contribuent majoritairement - entre 60% et 100% - aux revenus du ménage (47%).

Un cas fait cependant exception:  dans les séparations où la femme a la garde exclusive des enfants, la femme (41 %) reste plus fréquemment que l'homme (32 %) dans le logement. L'étude précise par ailleurs que, malgré la séparation, 5% des couples continuent de partager le logement, 12 mois après la rupture. A l'inverse, dans 20% des cas, les deux conjoints l'ont quitté.

Plus le temps passe, moins le logement conjugal est occupé

Plus de l'eau coule sous les ponts, plus nombreux sont les conjoints à ne plus occuper, l'un comme l'autre, le domicile conjugal. Ainsi, "la moitié des logements conjugaux ne sont plus occupés par aucun des deux conjoints", quatre ans après la rupture.

"Du point de vue des conjoints, finalement, un an après un divorce ou la rupture d'une union pacsée, 58% sont partis s'installer dans un autre logement que celui dans lequel ils vivaient en couple. Ce pourcentage augmente rapidement avec l'ancienneté de la séparation : il s'élève à 74% quatre années après la rupture", ajoute l'Insee.

 
0 commentaire - Les hommes plus nombreux à rester dans le logement conjugal après une rupture
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]