Les inégalités territoriales s'aggravent, selon France Stratégies

Les inégalités territoriales s'aggravent, selon France Stratégies©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 07 juillet 2016 à 19h13

Les inégalités territoriales entre une quinzaine de grandes métropoles françaises et une France périphérique et rurale à l'écart des grands courants économiques s'aggravent... C'est ce qu'estime France Stratégie dans une note publiée jeudi. L'organisme gouvernemental estime que les ressorts de la croissance font défaut à beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux et que les écarts en matière d'égalité des chances et d'accès aux services ne se résorbent plus.

Les auteurs de la note citent le contrecoup de la désindustrialisation, la moitié nord-est du pays connaissant une évolution défavorable. Par ailleurs, les ressorts de croissance font défaut dans beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux, et le développement des métropoles s'accompagne de fortes inégalités en leur sein.

Coût en termes de pollution

Les 15 aires urbaines de plus de 500.000 habitants concentrent 40% de la population, 55% de la masse salariale, plus de 50% de l'activité économique, et deux tiers des étudiants. Le PIB par habitant y est en moyenne 50% plus élevé que dans le reste du pays. C'est aussi dans ces métropole que 75% de la croissance s'est concentrée entre 2000 et 2010, ainsi que plus de 70% des créations nettes d'emplois entre 2007 et 2014.

Mais cette concentration de population dans ces grands centres a aussi un coût en termes de pollution, de sécurité, de prix, et les inégalités de revenus y sont les plus importantes.

Décrochage économique

"Contrairement à une idée reçue, c'est l'Île-de-France, et avant tout Paris et sa couronne, qui a vu le poids relatif de l'industrie décliner le plus fortement", constatent les auteurs. Mais l'Île-de-France s'est massivement réorientée vers les services à haute valeur ajoutée, alors que le Nord et l'Est connaissent un déclin économique "significatif", ajoutent-ils.

Mais les aires urbaines de moins de 100.000 habitants et zones rurales, globalement positionnées sur des secteurs d'activité en perte de vitesse, pourraient voir leur décrochage économique s'accélérer dans les dix années à venir, avec un accès de plus en plus difficile aux services d'intérêt général.

Recettes fiscales supplémentaires

Selon France Stratégies, la recherche de l'efficacité "inciterait (...) à investir davantage de ressources publiques dans les grandes métropole ou à leur pourtour, pour développer les infrastructures, la recherche et l'innovation". "En particulier, dans ce schéma, il faudra veiller à ce que Paris puisse jouer pleinement le rôle de ville-monde de premier plan au sein de l'Union européenne à 27", écrivent les auteurs de la note, en prenant acte de la décision du Royaume-Uni de sortir de l'UE.

Selon eux, une telle politique augmenterait la compétitivité de l'économie française et assurerait des recettes fiscales supplémentaires, qui pourraient bénéficier aux territoires défavorisés par le biais, notamment, de la protection sociale. Ils suggèrent cependant une "solution de compromis".

 
0 commentaire - Les inégalités territoriales s'aggravent, selon France Stratégies
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]