Les Maghrébins victimes de discrimination à l'embauche

Les Maghrébins victimes de discrimination à l'embauche

intérim recherche emploi entretien

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 12 décembre 2016 à 17h04

La discrimination à l'embauche selon l'origine est bel et bien une réalité. D'après les résultats d'un "testing" - mené par ISM Corum pour la Dares - auprès d'une quarantaine de grandes entreprises entre avril et juillet 2016, "les recruteurs ont été plus souvent intéressés par les candidatures 'hexagonales' que par les candidatures 'maghrébines'", avec un taux de réponses positives de respectivement 47% et 36% des candidatures envoyées.

Chaque fois, des paires de candidatures avec cinq ou dix années d'expérience ont été préparées pour chaque métier, afin de présenter des candidatures à compétences égales.

Écarts significatifs

Ce constat vaut quels que soient le sexe et le poste. Ainsi, sur des postes d'employés, dans 43% des cas la candidature "hexagonale" a été privilégiée, contre 31% pour le CV "maghrébin".

L'écart est un peu moins important pour les postes de "managers", mais il demeure significatif (9 points), avec des taux de respectivement 19% et 10%. "Des écarts statistiquement significatifs s'observent aussi bien en défaveur des hommes que des femmes évoquant une origine 'maghrébine'", ajoute l'étude.

Revoir les pratiques anti-discriminations

En revanche, l'étude montre que les résultats sont très variables d'une entreprise à l'autre, y compris au sein d'un même secteur d'activité. ISM Corum conclut "à l'existence d'un risque discriminatoire dans l'accès à l'emploi".

Suite à la publication de ces résultats, les entreprises "testées" ont été invitées à revoir leurs pratiques à l'embauche non-discriminatoire. Rappelons que les victimes de discrimination peuvent déposer un recours au pénal (dépôt de plainte auprès du Procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie...) et au civil (tribunal d'instance ou de grande instance).

 
7 commentaires - Les Maghrébins victimes de discrimination à l'embauche
  • avatar
    chevaldacier -

    Avec les temps qui courent , ça vous étonne !

    C'est de la discrimination d'avoir peur pour la sécurité de son entreprise et de ses employés , je serais curieux de savoir comment ça se passe pour les bagagistes d'Air France depuis les menaces d'attentats .

  • avatar
    gemsbok -

    Pour avoir travaillé avec eux je souhaite bon courage aux entrepreneurs !
    Incommandables, agressifs et fainéants !
    Il faut savoir dire la vérité El Komri
    Si les patrons n'en veulent pas pourquoi les imposer ? Ils sont quand même libres d'embaucher qui ils veulent !
    Comme on vous a imposée en tant que ministre du travail alors que vous n'êtes pas a la hauteur !!

  • avatar
    cantaloup -

    Et posez vous la question pourquoi ? Avez vous déjà eu un maghrébin à commander ? Alors vous avez la réponse!

  • avatar
    chti74 -

    c'est normal ! il est préférable de donner priorité aux français qu'aux étrangers ("maghrébins" veut bien dire non français ?), à compétence égale, ...... en France !! En outre, dans une entreprise, un niveau d'étude n'est pas suffisant pour être un gage de bonne intégration dans une équipe, au risque de la déstabiliser !!!! On voit bien que ceux qui font ces tests n'ont aucune connaissance du bon fonctionnement d'une entreprise !!!! Le QE (schématiquement le relationnel !!) a autant d'importance sinon plus que le QI !!!!

  • avatar
    malog -

    donc interdit d'embaucher un français de souche,

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]