Les médicaments sur internet ne coûtent pas moins cher

Les médicaments sur internet ne coûtent pas moins cher©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 10h02

Acheter ses médicaments sur internet ne serait pas vraiment avantageux, selon Famille rurales, qui a relevé les prix dans les pharmacies et les a comparés à ceux proposés sur plusieurs sites de vente. Si les tarifs sont moins élevés en ligne, "les frais de port annulent cet avantage et le prix final rejoint voire dépasse celui proposé en officine", relève l'association.

Selon ses observations, la différence entre le prix proposé en officine et le prix proposé en ligne est de 1 euro par boîte. "Or les frais de port s'élèvent à 5,91 euros. Ils ne sont 'offerts' qu'à partir de 60 euros d'achat en moyenne", a donc calculé Familles rurales. Elle a étudié pour cela les prix du Nurofen, de l'Hextril, du Maalox, ou encore des pastilles Strepsil.

Ecarts de prix importants

Mais les écarts de prix peuvent être également très sensibles entre les officines, avec des prix variant parfois du simple au triple. Familles rurales cite ainsi l'exemple de l'Activir dont le prix peut passer de 3,20 euros à 8,90 euros ou du Nicopass, avec une variation de 14,99 euros à 31,30 euros. Pour ce dernier produit, qui doit être renouvelé souvent dans le cadre de l'arrêt du tabac, ces écarts sont particulièrement pénalisantes pour les consommateurs.

Autre enseignement de cette étude : il n'est pas forcément plus avantageux d'acheter des produits pharmaceutiques en grandes et moyennes surfaces. Selon l'association, il est très difficile de conclure si les prix proposés sont plus intéressants qu'en officine, avec des écarts de prix importants suivant les produits et les territoires.

Difficile de trancher

"Les consommateurs et notamment les jeunes parents qui achètent régulièrement du sérum physiologique ont intérêt à l'acheter en pharmacie où il coûte en moyenne 33% moins cher qu'en grande surface", relève par exemple cette étude. Ses auteurs citent également l'exemple du lait infantile Galia. "La moyenne des prix relevés montre qu'il est vendu moins cher en grande et moyenne surface. Cependant, il est possible, selon les territoires, de trouver ce lait moins cher en officine (minimum = 18,25 euros) qu'en GMS (maximum = 21,67 euros)", expliquent-ils.

 
13 commentaires - Les médicaments sur internet ne coûtent pas moins cher
  • avatar
    dede14 -

    Désolé la concurrence ça existe aussi chez les pharmaciens Lorsque vous achetez un appareil ménager ou autre ; vous faites bien le tour alors pourquoi ne pas en faire autant dans ce milieu...

  • avatar
    panpan49 -

    Le sérum physiologique moins cher en pharmacie qu'en grande surface??????? Vous nous prenez pour des imbéciles !!!! Avant de dire des c......es,renseignez vous sérieusement !!

  • avatar
    Posthit -

    Les pharmaciens et leurs génériques à tout va ... belle mafia !

  • avatar
    Pierrekiroul -

    ...Même quand ils sont livrés à domicile?....

  • avatar
    bequillette -

    les médicaments vendu sans ordonnance sont très chers. Ma pharmacie est une des plus onéreuse du 13° à paris. Les pharmaciens se plaigne tout le temps, mais ne sont pas à plaindre. Quand aux achats sur internet c'est sur qu'il y a des frais de port. En plus, la plupart de ces médicaments sont dangereux pour certains et bien souvent les pharmaciens ne le dise pas. Fric oblige

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]