Les ménages français ont le moral au beau fixe

Les ménages français ont le moral au beau fixe

Foule

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 09h25

Comme les dirigeants de TPE et PME, les Français ont le moral au beau fixe en cette rentrée 2017 ! L'indicateur reflétant leur confiance en l'économie calculé par l'Institut national de la statistique a retrouvé sa moyenne de long terme pour la première fois depuis... novembre 2007, c'est à dire avant l'éclatement de la crise financière. Gagnant un point par rapport à décembre, il est ressorti à 100 en janvier.

Chômage: moins de craintes

Si Pôle Emploi et le ministère du Travail ont annoncé une hausse du nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A au mois de décembre - mais un repli sur trois mois - les ménages sont beaucoup plus optimistes concernant l'évolution du marché du travail.

"Leurs craintes sur le chômage baissent de nouveau en janvier (-3 points à 18), après s'être fortement réduites depuis octobre. Le solde s'écarte davantage de sa moyenne de longue période et se situe à son plus bas niveau depuis juin 2008", souligne l'Insee

Amélioration de la situation financière

Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s'améliore : le solde correspondant gagne 3 points à -5, ce qui correspond à sa moyenne de long terme. Celle sur leur situation passée se stabilise par rapport à décembre, avec un indicateur à -22.

Parallèlement, "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants est quasi stable", note l'Insee, alors que les ménages sont beaucoup plus nombreux à penser que le moment est bien choisi pour épargner, l'indicateur passant de -7 à -2 d'un mois sur l'autre. Il est toutefois très inférieur à la moyenne de long terme (18).

 
886 commentaires - Les ménages français ont le moral au beau fixe
  • avatar
    jessegaron -

    oui c'est comme pour le chômage,on nous enfume,surtout que maintenant il est prouvé que les sondages ne servent à rien,les résultats sont toujours contraires aux sondages et puis c'est tout, allez dans les hyper-marchés et trouvez une majorité de gens contents,je vous mets au défi.

  • avatar
    fop -

    Arretez de regarder les infos sur internet et à la télé . Ils s'enrichissent sur votre dos en se moquant de vous

    il y a d' autres façons plus radicales d'exprimer son ras le bol.

    Se rassembler et .................

  • avatar
    chantagou -

    Où ont ils vu ces pauvres cons que le moral des français est au beau fixe ? qui ont ils interrogé ? pas moi en tout cas !
    vous parlez peut être de nos dirigeants qui s'en mettent plein les poches et qui doivent avoir le moral en pleine hausse

  • avatar
    aglae69 -

    je viens de lire quelques derniers commentaires..
    Quelle tristesse !!!
    Je ne vois que de la haine envers les migrants, qui ne sont pas responsables de nos difficultés...
    Messieurs mesdames..tournez vous plutôt vers ceux qui vous manipulent et se servent de vous pour faire du profit !!!

  • avatar
    DOUME -

    les petits retraités n' ont pas le moral au beau fixe , surement qu'ils ne sont pas considérés comme intéressants pour les sond.eurs mais au fait ! qui sont les sondés j'ai des doutes quand a la fiabilité de ces personnes

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]