Les négociations sur l'assurance-chômage reprennent jeudi

Les négociations sur l'assurance-chômage reprennent jeudi©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 27 avril 2016 à 17h56

En pleine nouvelle journée d'action des syndicats et d'une vingtaine de mouvements de jeunes opposés à la loi Travail, les négociations sur l'assurance chômage doivent reprendre jeudi. Le climat devrait être particulièrement tendu entre les partenaires sociaux, alors que le Medef a menacé de se retirer de ces discussions si le gouvernement ne rétablit pas dans sa version initiale le projet El Khomri, qu'il juge vidé de sa substance par les modifications qui lui ont été apportées. La CGPME a quant à elle annoncé qu'elle ne signerait pas un accord sur l'assurance chômage s'il prévoit de surtaxer les contrats de travail à durée déterminée (CDD).

Prise d'otage ?

Le Premier ministre, Manuel Valls, a invité le 20 avril Pierre Gattaz à ne pas "prendre en otage la négociation sur l'assurance chômage". A la nouvelle manifestation des syndicats et des organisations de jeunesse, s'ajoute le mouvement initié par les intermittents du spectacle, sur leur régime d'assurance-chômage. Des dizaines de personnes occupent actuellement les théâtres de l'Odéon et de la Comédie française à Paris et plusieurs salles en province et ils menacent d'ouvrir un autre front de contestation à l'approche des festivals d'été.

Chômage important

Selon les dernières prévisions financières de l'Unedic, l'assurance chômage sera en déficit de 4,2 milliards d'euros en 2016 et 3,6 milliards en 2017, portant son endettement à 33,6 milliards fin 2017 si rien n'est fait pour y remédier. Malgré le plus fort recul du chômage depuis septembre 2000 en mars dernier, le nombre de chômeurs sans aucune activité reste supérieur en France à 3,5 millions, proche de 5,5 millions en comptant ceux qui ont une activité réduite.

 
0 commentaire - Les négociations sur l'assurance-chômage reprennent jeudi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]