Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes mobilisés ce week-end

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes mobilisés ce week-end©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 07 juillet 2017 à 12h20

Faire pression, une nouvelle fois. Des milliers d'opposants au projet d'aéroport sont attendus samedi et dimanche sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), alors qu'une mission gouvernementale poursuit actuellement son travail et doit rendre ses conclusions au plus tard, le 1er décembre prochain. Elle est chargée d' "identifier la mesure la mieux apte à satisfaire les besoins de transport à long terme et de préservation de l'environnement".

Nicolas Hulot peu convaincu

Dès sa nomination, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a estimé qu'il existait des "alternatives" à ce projet controversé. "Ma conviction, c'est qu'il existe des alternatives, mais la médiation qui va démarrer, probablement en fera la démonstration", avait-il souligné le 19 mai dernier.

Ce dossier brûlant avait fait l'objet d'une opposition entre l'ex-ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, contre le projet, et l'ancien Premier ministre, Manuel Valls. Une consultation publique "pour ou contre l'aéroport" avait alors été menée auprès des électeurs de Loire-Atlantique. Le "oui" l'avait emporté, avec un peu plus de 55% des voix.

Un dossier à rebondissements

Sur le plan judiciaire, des décisions contradictoires se sont succédé. En première instance, le tribunal administratif de Nantes avait d'abord rejeté tous les recours environnementaux déposés. Mais les opposants au projet ont poursuivi leur combat...

Contre l'avis du rapporteur public, la cour administrative d'appel de Nantes a validé les arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux, le 14 novembre 2016. Les associations de défense de l'environnement avaient alors prévenu qu'un recours serait déposé devant le Conseil d'Etat.

 
1 commentaire - Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes mobilisés ce week-end
  • avatar
    crado -

    Nicolas Hulot ne veut pas de l aèroport de Notre Dame des landes .C'est dommage ,je le vois utile .Mais en France combien de pistes d'aviation ne sont pas utilisées .Il y en a quand meme beaucoup .Nous sommes un certain nombre a avoir sejourné en tant qu'appelé il y a 50 ans sur des B.A. qui n'existent plus .Alors ?? on peut peut-être les récuperer pour les transformer en Aeroport .De plus cela ferait un peu d'argent a notre chef détat major des armées .réfléchissez un peu Messieurs les décideurs .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]