Les pastilles "anti-pollution" obligatoires à Paris, dès lundi

Les pastilles "anti-pollution" obligatoires à Paris, dès lundi

pic de pollution en mars 2014 à Paris - vue de la tour Eiffel

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 16h40

Avis aux conducteurs parisiens : à compter de ce lundi 16 janvier, la détention des nouvelles pastilles "anti-pollution", baptisées "certificats qualité de l'air" seront obligatoires pour pouvoir circuler en ville, tous les jours de 8 heures à 20 heures, avec la mise en place d'une zone de circulation restreinte.

Six certificats

Au total, le ministère de l'Environnement a édité six certificats de couleur différente. La première pastille, de couleur verte, est réservée aux véhicules qui émettent le moins de rejets polluants, comme les véhicules électriques, gaz ou hybrides. La dernière, de couleur grise, est réservée aux diesel Euro 2, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

A Paris, les véhicules immatriculés avant 1997 sont déjà interdits de circulation entre 8 heures et 20 heures, aucune vignette n'étant prévue pour ceux-ci.

Pour obtenir leurs vignettes, les conducteurs doivent se rendre sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/, où ils renseigneront notamment leurs coordonnées et leur numéro d'immatriculation. Le prix de la vignette est de 4,18 euros. Elle sera ensuite envoyer par la Poste. Pour les retardataires, il faudra donc patienter quelques jours, avant de pouvoir rouler dans la capitale.

Deux millions de vignettes commandées

Cette semaine, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué que 2 millions de vignettes avaient déjà été commandées, contre 1,4 million au 5 janvier dernier. Paris mise à part, les vignettes ont déjà fait leur apparition sur les pare-brises le 1er novembre dernier, à Grenoble. D'ailleurs, lors des derniers pics de pollution, les véhicules polluants ont été interdits de circulation.

De même, à Lyon et Villeurbanne, le préfet du département du Rhône les a introduites le 12 décembre dernier, "en couplage du système de circulation alternée".

 
2 commentaires - Les pastilles "anti-pollution" obligatoires à Paris, dès lundi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]