Les pertes causées par les pyramides de Ponzi ont triplé en 2016

Les pertes causées par les pyramides de Ponzi ont triplé en 2016
A lire aussi

LesEchos, publié le samedi 12 août 2017 à 18h40

Cinquante-neuf pyramides de Ponzi ont été découvertes et démantelées aux Etats-Unis en 2016, contre 61 l'année précédente et 70 en 2014. Mais les pertes causées aux investisseurs ont bondi à 2,3 milliards de dollars l'année passée, soit trois fois plus qu'en 2015 (800 millions de dollars), selon les statistiques établies par « Ponzitracker » et Dynamic Securities analytics.

Disciple de Madoff

Le record 2016 a été réalisé par le hedge fund Platinum Partners, qui a trompé près de 600 investisseurs et pour un montant d'un milliard de dollars. Pendant des années, son fondateur Marc Nordlicht s'était targué de délivrer des rendements réguliers et à deux chiffres, autour de 17% par an.

En réalité, l'argent collecté auprès d'investisseurs servait à rémunérer les…

Lire la suite sur LesEchos

 
2 commentaires - Les pertes causées par les pyramides de Ponzi ont triplé en 2016
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    et oui dans ce milieu véreux vicieux foireux c'est quelque fois comme dans la mafia il n'existe pas forcément toujours des assurances-vie il existe aussi des assurances de vie raccourcie certains ne s'éteignent pas toujours de leur belle mort dans leur lit , ruiner les gens n'est pas toujours sans risques , tenez Stavisky dit "le beau Serge" l'escroc du siècle en France dans les années 1930 il avait mis en pratique le système de la pyramide de Ponzi mais un jour tout s'était arrêté il avait été retrouvé mystérieusement troué ... et Maxwell qui avait fait la malle avec la caisse des fonds de pensions des retraités anglais tout aussi mystérieusement dans les années 80 il avait été retrouvé noyé , Madoff finalement pour sa sécurité il a encore de la chance d'être logé nourri blanchi gratis a l'ombre pour encore pas mal d'année , pour celui que vous lisez par la "caisse d'épargne" et l'effet criminel de certains de ses truands de dirigeants ou EX par le biais de la Bourse il s'est fait ratiboisé la modique somme de 4500 euros et pas du tout un cas isolé !

  • avatar
    taraxacum -

    Et comment qualifier le merveilleux modèle social que le monde entier nous envie, mais qu'il est impossible de financer malgré une fiscalité qui fait fuir. Seul l'endettement permet de le maintenir à flots et tout le monde sait qu'un endettement ne peut pas augmenter indéfiniment. Cela ne ressemble t-il pas à une pyramide de Ponzi dont les payeurs d'aujourd'hui seront les victimes de demain? Le reflux a déjà commencé avec le recul de l'âge de la retraite et la spoliation des retraités qui ont une bonne retraite parce qu'ils ont beaucoup cotisé.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]