Les pistes pour économiser 100 milliards d'euros entre 2017 et 2022

Les pistes pour économiser 100 milliards d'euros entre 2017 et 2022©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 28 juillet 2016 à 09h54

Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou encore François Fillon, candidats à la primaire de droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 proposent de réaliser autour de 100 milliards d'euros d'économies sur cinq ans. Mais comment y parvenir ? Dans une étude dévoilée par 'Le Figaro', l'Ifrap, think-tank chargé d'évaluer les administrations publiques donne quelques pistes.

Réduction des dépenses de personnel

Dans le détail, l'Ifrap recommande d'abord d'économiser 23,5 milliards d'euros sur les dépenses de personnel, grâce au non remplacement de 45.000 départs à la retraite dans la fonction publique d'Etat, deux départs à la retraite sur trois non remplacés dans la fonction publique territoriale ou encore "le non remplacement total des départs en retraite dans la fonction publique hospitalière" mais aussi "le non renouvellement des postes dans les différents organismes de l'Etat (500 millions) et au sein des divers organismes de Sécu". L'Ifrap préconise par ailleurs de revenir sur le dégel du point d'indice des fonctionnaires...

En revanche, les dépenses dans les domaines régaliens pourraient être augmentées, "avec, la création, d'ici 2022, de 6000 postes dans la défense, 5000 dans la gendarmerie et la police et 4000 dans le secteur judiciaire et pénitentiaire", peut-on lire dans les colonnes du 'Figaro'.

Retraites et assurance chômage

En ce qui concerne le régime des retraites, l'Ifrap plaide pour un alignement du public sur le privé et de reculer une nouvelle fois l'âge de départ pour arriver progressivement à 65 ans en 2028. Cela permettrait d'économiser 6,7 milliards d'euros par an, pendant cinq ans.

Le think tank entrevoit également des gisements d'économies sur l'assurance-chômage, en réduisant notamment la période d'indemnisation à 18 mois contre deux ans actuellement et en plaidant pour une dégressivité des allocations. Une idée qui a récemment refait surface dans le débat public, après un rapport de la Cour des comptes. L'Ifrap suggère par ailleurs d'aligner le régime des intermittents sur celui des intérimaires.

Les mesures prônées à droite

Certaines des mesures figurent déjà dans les programmes des candidats à la primaire de droite. Rappelons que le programme de Nicolas Sarkozy prévoit notamment la suppression de 300.000 postes en cinq ans dans la fonction publique; le passage du temps de travail de 35 heures à 37 heures payées 37 dans la fonction publique d'Etat, qui seraient financées par la non-revalorisation du point d'indice et "la remise à plat des mesures catégorielles" décidées sous François Hollande.

Alain Juppé prévoit de son côté une baisse du nombre de fonctionnaires de 250.000 ainsi que l'institution de deux jours de carence. Les collectivités locales seraient mises à contribution à hauteur de 10 à 15 milliards d'euros d'économies. Un effort de 50 milliards d'euros serait par ailleurs réalisé sur la Sécurité sociale en portant, notamment, progressivement l'âge de départ à la retraite à 65 ans entre 2018 et 2026.

 
2 commentaires - Les pistes pour économiser 100 milliards d'euros entre 2017 et 2022
  • avatar
    bramal1 -

    En fait l'IFRAP ultra libérale fondée par des candidats à la fonction publique devrait plutôt balayer devant sa porte et se poser la question de ses origines et de ses réseaux d'influence. On nous propose ni plus ni moins qu'un retour au servage dont les seuls fonctionnaires seraient probablement issus de l'ENA.

  • avatar
    wadoo -

    pas la peine d'être un génie pour ça, moi j'ai les solutions, elles sont simples et très efficaces. plus d'ame, d'ate, de rmi, de rsa, de cmu, expulser les illégaux, plus rien aux associations, aux journaux et oui la presse prend sa dîme à l'état tout comme les syndicats; refaire partir les pme pmi et les artisans en arrêtant de les ponctionner, là ils créeront de l'emploi. alors qui va appliquer tout ça et tout de suite???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]