Les postiers en grève le 8 décembre prochain

Les postiers en grève le 8 décembre prochain

la-poste-plaintes réclamations +47% en deux ans courriers arcep distribution service

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 25 novembre 2016 à 12h33

La colère gronde du côté des postiers, à un mois des fêtes de fin d'année, période cruciale pour le groupe. Les syndicats CGT-FAPT, SUD-PTT et UNSA-Poste ont appelé tous les services à une journée de grève nationale le 8 décembre prochain, afin de réclamer de réelles négociations sur l'emploi et les conditions de travail dans toutes les branches.

"Politique catastrophique"

La négociation lancée le 26 octobre dernier n'a pas permis de répondre à leurs préoccupations, rappellent-ils dans un communiqué commun. "Le projet d'accord proposé à signature ne dit pas un mot de ce que vivent réellement les postiers. Au contraire, son préambule,  son contenu, s'inscrivent dans la droite ligne de la politique catastrophique, menée depuis des années", fustigent les trois organisations. Ce projet, "c'est plus de flexibilité", "rien en ce qui concerne l'emploi", ajoutent-ils, alors que "le rythme effréné des réorganisations n'est pas remis en cause".

Une situation qui préoccupe le ministère du travail

Les postiers dénoncent de longue date leurs conditions de travail, soumises à la logique financière de l'entreprise. A tel point que la situation a alerté le ministère du Travail. Récemment, RTL s'est procuré une lettre adressée au président de La Poste et au gouvernement et rédigée par huit cabinets d'expertise. Ces derniers ont pointé du doigt l'impact négatif des réorganisations successives et dénoncé l'absence de dialogue social.

La direction de La Poste assure de son côté "poursuivre sa dynamique de dialogue social". Elle estime que la négociation du 26 octobre dernier a permis à chaque organisation syndicale d'exprimer son point de vue et ses demandes. "La Poste a rappelé son engagement permanent pour le dialogue social sur les conditions de travail de tous les postiers", a-t-elle fait valoir.

 
0 commentaire - Les postiers en grève le 8 décembre prochain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]