Les primo-accédants sont enfin de retour dans l'immobilier neuf

Les primo-accédants sont enfin de retour dans l'immobilier neuf

résidence, immobilier neuf

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 16h29

La reprise se poursuit et s'amplifie sur le marché de l'immobilier neuf. La fédération des promoteurs (FPI) a enregistré au premier trimestre une hausse des ventes de +14,7%, après une progression de +13,6% sur l'ensemble de l'année 2015. Une reprise qui s'explique en grande partie par l'élargissement du Prêt à Taux Zéro.

Retour des primo-accédants

Au total, 30.804 ventes ont été enregistrées sur les trois premiers mois de l'année, dont 25.591 biens individuels (+16.6% par rapport au T1 2015) , 1.400 résidences services (+32,1%) et 3.813 "blocs" (-0,9%). En ce qui concerne les particuliers, "le phénomène marquant du premier trimestre 2016 est le décollage, trop longtemps attendu, des ventes à propriétaires accédants : elles augmentent de +20.3% à 13.329 logements", se félicité la FPI. Parallèlement, les ventes à investisseurs restent bien orientées (+12,9% à 12.262). Pour la fédération, le retour des primo-accédants est clairement lié à l'élargissement du PTZ entré en vigueur le 1er janvier dernier. Les plafonds de revenus pour en bénéficier ont été relevés.

Prix stables

Face à une demande plus vigoureuse, l'offre est au rendez-vous, avec une hausse des mises en ventes de +17,9% à 26.812 logements, sur la période. Parallèlement, les prix demeurent stables (+0,5%). Une tendance qui devrait se poursuivre, estiment les professionnels de l'immobilier.

Constatant une amélioration significative, la FPI salue les mesures gouvernementales, ainsi que les dernières annonces. Le dispositif Pinel d'investissement locatif permettant de déduire fiscalement une partie du prix d'acquisition d'un logement, à condition de le louer va ainsi être prolongé d'un an, jusqu'au 31 décembre 2017. Pour autant, "ces bons chiffres ne doivent pas faire oublier le besoin des mesures structurelles. Il demeure urgent de lever les obstacles à la construction (accélérer la rapidité du traitement des recours par les tribunaux, suspendre le sursis à statuer pour faciliter la mise en oeuvre des PLUi, lutter contre les dispositions illégales des chartes et fluidifier l'accès au foncier constructible), si l'on veut accélérer la production de logements et l'emploi en France", conclut la FPI.

 
0 commentaire - Les primo-accédants sont enfin de retour dans l'immobilier neuf
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]