Les prix à la pompe progressent de nouveau

Les prix à la pompe progressent de nouveau©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 janvier 2016 à 16h59

Si le baril de brut poursuit son repli, les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis le début de l'année en France. Selon les données publiées ce lundi par le ministère de l'Environnement, le litre de gazole valait 1,0454 euro au 8 janvier dernier, contre 1,0214 euro une semaine auparavant. De même, le litre de SP95 coûtait 1,2842 euro, en progression de deux centimes par rapport au 1er janvier. Enfin, le SP98 s'échangeait 1,3407 euro, là encore en augmentation d'environ deux centimes. Le site Carbeo.com précise que, sur un mois, les prix sont en hausse de respectivement 0,2%, 1,1% et 1,3%.

Hausse des taxes

Cette progression s'explique en partie par un rehaussement de la taxation des carburants  (contribution climat-énergie dite "taxe carbone" et réduction de l'avantage fiscal). Concrètement, cela s'est traduit par une progression de deux centimes sur le litre de super sans plomb 95 et de 3,5 centimes sur celui de gazole.

Pétrole en baisse

La chute continue des cours de l'or noir devrait limiter la progression des prix à la pompe. Le baril de WTI recule actuellement de 1,4% à 32,38 dollars. De même, celui de Brent plie de 2,3% à 32,50 euros. Outre les tensions géopolitiques et la situation de marché en surrabondance, l'or noir pâtit des inquiétudes relatives au ralentissement de l'économie chinoise.

 
2 commentaires - Les prix à la pompe progressent de nouveau
  • avatar
    buri -

    oui, mais le nombre de politiques flambent avec tout les machins mis en place actuellement ne servant à rien sauf à planquer les copains de gauche comme de droite avant les élections

    faut bien trouver de l argent pour ces messieurs qui ne connaissent pas le chômage

  • avatar
    kikou56 -

    Si le baril de brut poursuit son repli, les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis le début de l'année en France. cherchez l'erreur !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]