Les prix des fruits et des légumes battent des records

Les prix des fruits et des légumes battent des records©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 23 août 2016 à 11h11

Le prix des fruits n'a jamais été aussi élevé en France, avec un tarif au kilo de 4,10 euros, soit 18% de plus que l'an dernier, tandis que le kilo de légumes s'élève à 2,30 euros, soit un bond de 10%, selon le dixième observatoire dédié de l'association Familles rurales, publié mardi par 'La Croix'.

+37% pour les pommes de terre !

Dans l'objectif de suivre les préconisations de l'Organisation mondiale de la santé en matière d'alimentation, l'addition mensuelle atteint 98 euros pour un couple avec un enfant de moins de 10 ans et 156 euros pour un couple avec deux enfants de plus de 10 ans.

La facture a flambé cette année pour les pommes de terre (+36,9% à 1,78 euros le kilo) et pour les fraises (+36,6 à 7,72 euros le kilo). Mais les prix se sont aussi envolés pour le melon (+17,7%), les cerises (+17,5%) , les pommes (+16,8%), les pêches (+14,9%), ou les aubergines (+8,5%).

Météo plusivieuse

"C'est notre dixième Observatoire estival des prix des fruits et légumes et jamais ces produits de base de notre alimentation n'ont été aussi chers", constate Dominique Marmier, président de Familles rurales. En cause principalement, une météo très compliquée au printemps, avec de fortes pluies, ce qui a pesé sur les récoltes et fait chuter les rendements.

Autre enseignement de cette étude : l'écart de prix entre les produits issus de l'agriculture biologique et les produits conventionnels, s'est creusé cette année, alors qu'il "tendait à s'amenuiser. Ainsi, prix moyen d'un kilo de fruits bio atteint 6,95 euros, soit 2,80 euros de plus qu'en agriculture conventionnelle. Le prix des légumes s'élève à 4,10 euros, soit 1,80 de plus que pour les produits classiques.

Moins cher dans hard discount

Enfin, "si les commerces hard discount restent les plus avantageux pour l'achat de notre panel de huit fruits et légumes, ils sont aussi ceux qui ont le plus augmenté entre 2015 et 2016", explique Dominique Marmier, le président de Familles rurales, dans les colonnes de 'La Croix'.

L'association de consommateurs CLCV a dévoilé la semaine dernière la 7ème édition de son enquête de satisfaction sur la qualité des fruits et légumes d'été vendus en grande surface... Réalisée auprès de 850 consommateurs, elle montre une nouvelle fois que malgré des prix parfois élevés, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

 
1 commentaire - Les prix des fruits et des légumes battent des records
  • avatar
    nonours -

    quantités en baisse ; qualité idem ; mais "on" n'oublie pas d'augmenter les prix .....pur " compenser" ...?
    prennent -ils les consommateurs pour ce qu-ils ne sont pas ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]