Les professionnels du bâtiment répondent à l'UFC

Les professionnels du bâtiment répondent à l'UFC©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 15h44

Près d'une semaine après la publication d'une étude très critique de l'UFC Que Choisir consacrée au marché de la rénovation énergétique, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) réagit ce mardi via un communiqué. Selon son président, Patrick Liébus, l'association de défense des consommateurs "jette injustement l'opprobre sur les entreprises artisanales du Bâtiment".

Pour se défendre, elle développe un argumentaire en trois points, en commençant par les prix pratiqués, que l'UFC Que Choisir jugeait dans son étude "excessifs", y ajoutant des aides publiques oubliées, et des pratiques commerciales "zéro". Il n'y a pas de prix unique, répond la Capeb, expliquant que les tarifs "dépendent de la performance et de la qualité des produits ou équipements mis en oeuvre mais également de la situation réelle de l'habitation et des modes de vie des habitants".

"Dogmatique et caricatural"

Concernant les "rénovations énergétiques incomplètes" dénoncées par l'association, la Confédération répond que "les particuliers ne peuvent pas toujours envisager une rénovation globale", soit parce qu'ils occupent souvent leur logement durant les travaux ou parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers, ou plus simplement ne le souhaitent pas. La rénovation globale ne concerne selon elle que 10% des chantiers.

Dernier point faible de cette enquête : son échantillonnage, jugé limité par la Capeb, avec dix maisons passées au crible, sur un parce de logements de 35 millions. "Difficile de dire que les résultats présentés sont représentatifs de la situation sur l'ensemble du territoire", regrette la Confédération, qui juge au final cette approche "dogmatique et caricaturale à l'égard du secteur du bâtiment".

 
0 commentaire - Les professionnels du bâtiment répondent à l'UFC
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]