Les relations entre propriétaires et syndics s'améliorent

Les relations entre propriétaires et syndics s'améliorent

Appartement hausmanien à Paris

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Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 15h10

Si les relations entre propriétaires et syndics' ne sont pas encore au beau fixe, elles se sont toutefois améliorées, montrent les résultats du troisième baromètre réalisé par la CLCV en partenariat avec le magazine 'Notre Temps'.

"Loin d'être aussi alarmiste"

Le taux de satisfaction est en effet remonté à 47%, contre 39% enregistré en 2014. En revanche, il est inférieur à celui de la première enquête réalisée en 2012 (49%). Un score qui demeure insatisfaisant mais moins catastrophique que prévu, aux yeux de l'association de consommateurs.

"Pour une profession largement décriée, ces résultats montrent que la situation est loin d'être aussi alarmiste que l'on pourrait le croire. Toutefois, il ne s'agit nullement d'un plébiscite et les copropriétaires critiques à l'égard de la gestion de leur syndic demeurent nombreux", fait-elle valoir.

Interrogés sur différents critères, le plus haut niveau de satisfaction enregistré atteint 55% seulement, et cela concerne "la clarté des informations transmises". A l'inverse, pour 56% des personnes interrogées, " le niveau de réactivité" est globalement insatisfaisant, alors que 50% d'entre-eux sont déçus du "suivi des contrats". "Par ailleurs, on constate que les Très insuffisant sont systématiquement supérieurs aux Très satisfaisant", ajoute l'étude.

Deux qualités recherchées: rigueur et réactivité

Les résultats montrent aussi que les cabinets indépendants sont mieux appréciés que ceux appartenant à un grand groupe. En moyenne, la différence d'appréciation est de cinq à six points, "ce qui pose clairement la question des pratiques de ces professionnels", fait remarquer l'association.

Si les syndicats veulent améliorer leurs relations avec les propriétaires, ils devront travailler sur deux points en priorité: la rigueur et la réactivité. Il s'agit des deux premières qualités que devrait avoir un syndic', selon les personnes interrogées (28% de réponses dans les deux cas), devant le relationnel (22%) et le prix (9%).

 
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