Les Restos du Coeur lancent leur 32ème campagne de sensibilisation

Les Restos du Coeur lancent leur 32ème campagne de sensibilisation

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Boursier.com, publié le lundi 21 novembre 2016 à 12h05

Les Restos du Coeur lancent leur 32ème campagne de sensibilisation ce mardi 22 novembre. Cette année, elle est placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage et la sécurisation alimentaire.

Loi Garot

Grâce aux dernières mesures mises en place pour favoriser le don alimentaire, l'an dernier 43.000 tonnes, "soit environ 40% du tonnage distribué par l'association, ont été collectées dans les magasins, les entreprises ou auprès du monde agricole", salue l'association. Pour autant, elle rappelle que la sécurité des bénéficiaires doit être assurée. Ainsi, les conventions entre les grandes surfaces et les associations d'aide alimentaire rendues obligatoires par la loi Garot seront l'occasion d'encadrer les conditions du don.

Les Restos du Coeur profitent aussi du lancement de cette campagne pour rappeler les candidats à l'élection présidentielle à leur devoir. Le président élu devra en effet assurer l'an prochain le budget du Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD), renégocié en 2017, alors que 14,4% du budget de l'association provient de l'UE...

Plus de 130 millions de repas distribués

L'an dernier, l'association a distribué 132,5 millions de repas et accueilli 926.000 personnes en hiver et 367.000 en été. Sur 100 euros de dons, l'association rappelle que 61% ont servi à la distribution/ l'aide alimentaire, 24,5% à des actions d'insertion, 7,3% ont financé des frais généraux et 2,1% constituent des charges liées aux Enfoirés (5% d'autres frais).

 
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