Les salaires des cadres en hausse de 1,2% en 2015

Les salaires des cadres en hausse de 1,2% en 2015

cadre employé salarié illustration

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 31 août 2015 à 10h42

Le salaire des cadres a continué de progresser en 2015 : + 1,2%, soit un "frémissement" pour le cabinet Expectra, filiale du groupe Randstad, qui publie son baromètre lundi. C'est mieux que l'an dernier (+0,9%) et qu'en 2013 (+0,5%), rappelle cette étude, basée sur quelque 69.000 fiches de paye. "Si la prudence est de mise au regard des indicateurs macroéconomiques, somme toute encore modestes, l'analyse détaillée des hausses de salaire des cadres laisse espérer un regain de confiance dans les entreprises", explique Christophe Bougeard, le directeur général d'Expectra.

Peu de disparités

Signe néanmoins d'une absence de dynamisme : "les disparités sectorielles se resserrent davantage cette année", avec un demi-point seulement (0,5), contre 0,9 l'an passé, entre la filière Ingénierie & Industries, qui est la mieux revalorisée avec une hausse de 1,4%, et la filière Commerce & Marketing, créditée de la plus faible augmentation constatée en 2015 (+0,9%). Les ingénieurs en recherche et développement dans l'industrie ont donc été les plus gâtés en 2015, avec des revalorisations de salaire de 4% en moyenne, comme les consultants en audit et conseil dans l'informatique et les télécoms. Les augmentations de salaires les plus faibles (+3,1%) concernent les chefs de projet en R & D dans l'ingénierie et l'industrie.

Les régions pas alignées

Expectra note par ailleurs des disparités entre les régions : les cadres situés en Ile-de-France ont vu leurs salaires progresser de 2% par rapport à 2014, devant ceux de PACA (+1,9%), et du Nord (+1,8%). Une augmentation bien supérieure à celles observées dans le Nord-Ouest (+1,1%), le Sud-Ouest (+0,6%), en Rhône-Alpes (+0,5%) et dans le Nord-Est, avec des salaires qui n'ont pas évolué sur un an.

 
0 commentaire - Les salaires des cadres en hausse de 1,2% en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]