Les salaires des fonctionnaires à nouveau gelés, annonce Darmanin

Les salaires des fonctionnaires à nouveau gelés, annonce Darmanin©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 juin 2017 à 21h47

Les fonctionnaires vont être mis à contribution pour réduire le déficit des comptes publics. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a ainsi annoncé jeudi sur 'France 2' qu'il n'y aura "pas d'augmentation du point d'indice" pour les fonctionnaires, après le rapport alarmant de la Cour des comptes sur la situation budgétaire de la France.

"Nous tiendrons toutes les promesses du président de la République et nous n'augmenterons pas les impôts", a en outre souligné le ministre.

La Cour des Comptes préconise des mesures "fortes"

Le point d'indice (qui détermine le montant du traitement des fonctionnaires à chaque échelon de rémunération) était déjà resté gelé pendant 6 ans, de 2010 à 2015, avant de se remettre à progresser lentement. Il a été augmenté de 0,6% en juillet 2016, puis à nouveau de 0,6% en février 2017.

Ce gel du point de l'indice fait partie des pistes proposées par la Cour des Comptes dans le cadre de son audit révélé jeudi, selon lequel sans la mise en place de mesures "fortes", le déficit public dépassera 3% du PIB cette année et ne diminuera pas l'année prochaine.

Une économie de 2 milliards d'euros

Les sages de la rue Cambon évoquent "des dépenses publiques manifestement sous-évaluées" et "des recettes publiques un peu surestimées" par le précédent gouvernement. Ils estiment à 8 milliards d'euros le "trou" par rapport à l'objectif initial du budget 2017 de ramener le déficit à 2,8% du PIB (après 3,4% en 2016 et 3,6% en 2015).

Pour respecter les 3% (le seuil réclamé par Bruxelles), il faudra que le gouvernement trouve entre 4 et 5 milliards d'euros d'économies. A lui seul, un gel du point d'indice de la Fonction publique permettra d'économiser 2 MdsE.

Gérald Darmanin a expliqué que "le président de la République et le Premier ministre m'ont demandé de travailler à des propositions sans augmentation d'impôt" pour boucler le prochain budget. Il a ajouté qu'"il n'y aurait pas d'augmentation de point d'indice pour les agents de la fonction publique", sans donner d'indications sur les autres mesures envisagées...

 
843 commentaires - Les salaires des fonctionnaires à nouveau gelés, annonce Darmanin
  • avatar
    Cragstan -

    La continuité de la Politique Hollande, salaires des fonctionnaires gelés et bien sur il faut instaurer un climat de haine entre fonctionnaires et le secteur privé selon le principe diviser pour mieux régner Heureusement, en France pour les dealers non seulement ce n'est pas la crise mais les nouveaux Politiques vont les laisser encore prospérer encore 5 ans.

  • avatar
    tropp -

    le président de la république devrait etre payé au smic ainsi que les ministres le président de l assemble du sénat les sénateurs les députes

  • avatar
    Fanch40 -

    Au fait, quand j'y pense, nos élus sont payés par l'état et sont donc... FONCTIONNAIRES... Qu'ils commencent donc par taper dans leurs payes trop élevées et dans leurs avantages scandaleux !

  • avatar
    catral260 -

    on n'attendait pas autres choses de ce Macron et de ses marcheurs;l'austérité pour le peuple et le fric pour les Patrons..pardon "les entrepreneurs' taper sur les fonctionnaires et demain sur les retraités d'un autre coté "on" était prévenu donc ce n'est pas une surprise!! le jour ou cela va exploser "ils" seront étonnés ;;;;;;;;;;;;;;;;;; RÉSISTANCE

  • avatar
    Clashy -

    Visiblement, le premier génie de Macron pour être élu et obtenir la majorité absolue est celui d'avoir hypnotisé et rendu amnésiques bon nombre, ici les fonctionnaires. Faut-il vous rappeler que Monsieur Renouveau était ministre de l'économie sous le quinquennat précédent, et pas très populaire à ce moment-là, d'ailleurs ? Maintenant qu'il a le pouvoir absolu, il ne prend plus de gants, logique !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]