Les sites de téléchargements illégaux référencés sur Google

Les sites de téléchargements illégaux référencés sur Google©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 17 juillet 2017 à 13h38

Alors que les moteurs de recherche internet, sous la pression des grandes maisons de disques et des géants du cinéma, se battent contre le téléchargement illégal, le site Torrent Freak a mis en lumière de nombreux dysfonctionnements. Sur les dernières semaines, la présence de ces sites a été recensée à de nombreuses reprises en haut des pages de recherches Google.com.

De nombreuses réclamations des majors de cinéma et de musique

C'est le cabinet juridique américain Kilpatrick Townsend qui a porté réclamation à plusieurs reprises, au nom de grands studios hollywoodiens. Cette procédure est régulièrement mise en place par les grands distributeurs cinématographiques comme ce fût le cas avec le site Gomovies.

Torrent Freak dévoilait il y a quelques jours une demande envoyée à Google au nom de Warner Bros, afin pour supprimer sur Gomovies la page de diffusion de Wonder Woman. Régulièrement, des films encore en salle fuitent sur la toile et sont disponible pour tous, en téléchargement et en streaming.

La Loi Hadopi n'a pas réglé le problème

En général, ces sites internet sont rapidement mis sous contrôle par Google, qui bloque le nom de domaine ou l'accès à la page d'accueil du site en question. Néanmoins, lorsque les pages sont supprimées, elles reviennent régulièrement sous un autre nom, comme c'est le cas en France avec le site Zone de Téléchargement.

La France a tenté de cadrer ces débordements avec la mise en place de la Loi Hadopi en 2009, dont le but est de mettre un terme au partage de fichiers entre utilisateurs via des sites de Torrent. Après deux rappels à l'ordre, les contrevenants s'exposent à une amende de 1.500 euros au maximum. Les effets de la loi sont cependant très limités.

 
0 commentaire - Les sites de téléchargements illégaux référencés sur Google
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]