Les smartphones plus dangereux que l'alcool au volant ?

Les smartphones plus dangereux que l'alcool au volant ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 07 avril 2017 à 10h48

La mortalité routière en Europe n'a diminué que de 19% ces six dernières années, loin des objectifs fixés par les autorités, et les conducteurs ne parient pas sur une amélioration : ils sont 51% à considérer qu'il sera difficile de faire baisser significativement le nombre de personnes tuées sur la route, selon le dernier "Baromètre européen de la conduite responsable" publié par la Fondation Vinci Autoroutes.

Cette étude a été réalisée par Ipsos auprès de 12.429 automobilistes, dans onze pays de l'Union européenne. Ils sont 57% à penser que l'inattention au volant est désormais plus dangereuse que la consommation d'alcool et de stupéfiants, et même 75% aux Pays-Bas. Pourtant, beaucoup continuent de conduire en utilisant leur téléphone, leur smartphone ou en réglant leur GPS.

24% à envoyer des SMS

D'après ce sondage, ils sont 43% à téléphoner en utilisant le Bluetooth (jusqu'à 52% en Italie), 39% à paramétrer leur GPS (jusqu'à 50% en Allemagne), 32% à téléphoner sans kit mains libres (jusqu'à 54% en Grèce), 31% à téléphoner avec une oreillette, un casque ou des écouteurs (jusqu'à 49% en Grèce mais 16% en France) et 24% à écrire et/ou lire des SMS ou des mails (jusqu'à 32% en Italie).

Sans changement, la plupart des automobilistes continuent de penser que ce sont les autres qui posent problème sur la route. Ainsi, "80% des Européens reconnaissent avoir déjà eu peur du comportement agressif d'un autre conducteur, une crainte fortement ressentie en France et en Slovaquie (86%)", détaille ce baromètre. Les Européens sont 83% à utiliser au moins un adjectif négatif pour qualifier la conduite des autres, qu'ils soient irresponsables (45%), stressés (36%), agressifs (33%) ou dangereux (26%). A l'inverse, il sont 97% à s'attribuer à eux-mêmes des qualités, qu'il s'agisse de vigilance, de calme ou de courtoisie.

 
0 commentaire - Les smartphones plus dangereux que l'alcool au volant ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]