Les "smartwatches" se vendent mieux que les montres suisses !

Les "smartwatches" se vendent mieux que les montres suisses !©Boursier.com
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Boursier.com, publié le vendredi 19 février 2016 à 16h02

Pour la première fois de l'histoire, il s'est vendu davantage de montres connectées à travers le monde, que de montres suisses. Au quatrième trimestre 2015, 8,1 millions d'unités ont été écoulées, contre 7,9 millions pour les spécialistes helvétiques (-5%), selon les données du cabinet Strategy Analytics. Les ventes de "smartwatches" ont ainsi bondi de 316% par rapport à la même période de l'an dernier.

Les Suisses démunis

Le marché a connu une expansion rapide en Amérique du Nord, Europe de l'Ouest et en Asie. A elle-seule, l'Apple Watch a capté 63% de parts de marché mondiales sur la période, loi devant Samsung et son modèle Gear (16%). Face à ce phénomène, "l'industrie horlogère suisse a été très lente à réagir (...) elle espérait que le mouvement s'essoufflerait", commente par voie de communiqué, Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics. Des marques de luxe comme Tag Huer ont bien tenté de lancer leurs modèles, mais elles représentent moins de 1% des ventes, souligne le cabinet.

Dans une étude publiée début février, Gartner a dit tabler sur 50,4 millions de ventes de montres connectées en 2016 pour 11,5 milliards de dollars de revenus. Les ventes grimperaient ensuite à 66,71 millions en 2017, contre 30,32 millions l'an passé.

 
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