Les soldes démarrent ce mercredi, dans un climat morose

Les soldes démarrent ce mercredi, dans un climat morose©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 06 janvier 2016 à 08h35

A l'occasion du coup d'envoi des soldes, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, se rendra ce mercredi matin au centre Centre commercial Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris, dans un climat morose. Entre la multiplication des périodes de promotion, la désertion des clients dans les magasins suite aux attentats du 13 novembre dernier, les commerçants font grise mine.

Tendance morose

D'après les dernières données de l'Institut national de la statistique, les dépenses en habillement ont nettement reculé au mois de novembre dernier, de -4,7%, après -1,2% en octobre, "en raison de températures clémentes", fait valoir l'institut. Il ne s'agit toutefois pas de la seule raison. La Fédération française du prêt à porter féminin a récemment déploré le calendrier des soldes. Elle juge la période de six semaines trop longue. Par ailleurs, les périodes de rabais, nombreuses, ne permettent plus aux marques d'établir une "stratégie commerciale juste", selon elle.

Achats en ligne

Selon un récent sondage, 60% des Français ont toutefois l'intention de profiter des soldes d'hiver, avec un budget qui restera serré. Seuls 8% des personnes interrogées ont l'intention de dépenser davantage que l'an dernier. Une fois encore, le e-commerce gagne du terrain. D'après une étude de la Fevad parue mardi, 25 millions de Français devraient profiter des rabais en ligne, avec un budget stable (184 euros contre 188 euros l'an dernier).

 
0 commentaire - Les soldes démarrent ce mercredi, dans un climat morose
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]