Les stocks de gaz ne sont pas suffisants pour cet hiver

Les stocks de gaz ne sont pas suffisants pour cet hiver

Illustration gaz

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 14h39

En cas de grand froid, risque-t-on de manquer de gaz cet hiver ? Les deux gestionnaires du réseau de transport, GRTgaz et TIGF s'inquiètent du risque de déficit pour la fin d'année, qui nécessite, en conséquence, "de nouvelles souscriptions dans les stockages dès maintenant compte tenu du délai nécessaire pour les remplir d'ici le début de l'hiver".

Augmenter les stocks

"Le faible nombre de cargaisons déchargées dans les terminaux méthaniers français jusqu'à début février 2017, notamment dans le Sud de la France, associé à un soutirage précoce des stockages, a conduit à des alertes cinq fois plus nombreuses que les années précédentes", s'alarment-ils, dans un communiqué publié ce mercredi.

En janvier dernier, GRTGaz avait déjà fait état de tensions sur le réseau, dans le Sud-Est de la France, en raison notamment, d'importants besoins pour la production d'électricité. Rappelons que cet hiver, plusieurs réacteurs nucléaires d'EDF ont été arrêtés.

Baisse des prix

Les fournisseurs sont donc appelés à augmenter leurs stocks. Un décret du 12 mars 2014 les contraint à constituer leurs stocks avant le 1er novembre. Ces derniers ne jouent toutefois pas toujours le jeu, en raison d'un différentiel de prix entre l'hiver et l'été qui a fortement baissé ces dernières années et ne couvre plus les coûts du stockage.

 
2 commentaires - Les stocks de gaz ne sont pas suffisants pour cet hiver
  • avatar
    turchina -

    Encore une nouvelle pour nous remonter le moral.Les stocks ne sont pas suffisants ,on agit , on réapprovisionne et c'est tout! 9a éviterait à la CPAM de nous rembourser des anxiolitiques.

  • avatar
    METRIQUE -

    Et bien on fera comme B.Palissy on brûlera nos meubles pour se chauffer,déjà l'an derrnier on devait manquer d'électricité.

    avatar
    FelixM -

    Non, vous réécrivez l'histoire. ERDF a prévenu que la situation serait tangente pour la semaine de grand froid annoncée, et que des délestages ponctuels étaient susceptibles de se produire, ce qui n'a pas eu lieu.
    C'est très sensiblement différent de votre présentation.

    avatar
    METRIQUE -

    Je pense que la situation qu'ils évoquaient était plutôt oblique ,voire géodésique du genre lumière venant de ERDF.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]