Les syndicats à la rencontre des saisonniers, pour les informer sur leurs droits

Les syndicats à la rencontre des saisonniers, pour les informer sur leurs droits©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 25 juillet 2016 à 12h20

Comme l'an dernier, les syndicats sont en tournée afin d'informer de leurs droits, les salariés occupant un emploi saisonnier. Les militants de Force Ouvrière sont présents ce lundi aux Sables d'Olonne.

Ils seront également disponibles à Saint-Jean de Monts, en Vendée, le 3 août prochain puis à Saint Gilles Croix de Vie, le 17 août prochain. De son côté, la CFDT organise 76 événements un peu partout en France pour sa 18ème campagne de sensibilisation, alors que six caravanes de la CGT traversent le pays depuis le 4 juillet et jusqu'au 29 juillet 2016.

De l'information au règlement du différend

Selon la CGT, si deux millions de personnes occupent cet été un contrat de saisonnier, 65% d'entre-eux disent ne pas connaître leurs droits. Force Ouvrière distribue donc un dépliant qui les recense, "de la période d'essai à la rupture du contrat, en passant par les temps de repos, les durées maximales de travail, la protection sociale, ou encore la formation professionnelle".

Mais au-delà de leur mission d'information, "nous en profitons également pour interpeller les vacanciers et les employeurs sur leur situation. Nous faisons régulièrement de la médiation entre un saisonnier et son employeur afin de régler un différend", souligne par voie de communiqué, la secrétaire nationale CFDT chargée de la campagne, Inès Minin. Parmi les problèmes récurrents : le non-paiement des heures supplémentaires ou la prise de congés.

Plus de protection

Afin d'offrir une meilleure protection à ces salariés, la CGT propose "un nouveau statut (...) dans lequel les droits sont attachés à la personne : progressifs, cumulables au fil de la carrière et transférables d'un employeur à l'autre". Dans un rapport publié la semaine dernière, 'France Stratégie' suggère une sécurisation des parcours professionnelles, notamment via des formations spécifiques ou la titularisation des saisonniers.

 
0 commentaire - Les syndicats à la rencontre des saisonniers, pour les informer sur leurs droits
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]