Les syndicats d'enseignants toujours opposés à la réforme du collège

Les syndicats d'enseignants toujours opposés à la réforme du collège

enseignants-école education classe

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 29 août 2016 à 17h05

Malgré l'appel à la mobilisation des professeurs, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a défendu lundi, une nouvelle fois, la réforme du collège qui s'appliquera dans quelques jours, à l'occasion de la rentrée 2016.

Accent sur l'interdisciplinarité

"La terre ne va pas se fendre en deux jeudi prochain", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, expliquant en particulier que l'enseignement du latin, de l'allemand et de l'orthographe ne serait pas fragilisé.

"Le Collège en 2016, ce sont des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui renforcent les connaissances en les croisant (...) , c'est, sur 2 ans, la création de 4.000 postes et 3 heures d'accompagnement personnalisé en 6ème", a-t-elle ajouté. Avec les EPI, plusieurs disciplines seront ainsi abordées au sein d'un même cours.

Mobilisation le 8 septembre

Les enseignants sont encore nombreux à s'y opposer. Le SNES-FSU, le SNEP-FSU, CGT, Sud, FO ont appelé à faire grève le 8 septembre prochain. "Cette réforme du collège imposée, outre qu'elle n'aidera pas les élèves en difficultés à mieux entrer dans les apprentissages et qu'elle dégrade les conditions de travail des personnels, attaque l'identité d'une profession que le ministère entend mettre au pas", explique le Snes-FSU dans un communiqué.

Concernant les EPI par exemple, l'association de défense des Langues et cultures de l'Antiquité "Arrête ton char" redoute que cela "entraîne une perte d'heures d'enseignement commun dans certaines disciplines (français et maths le plus souvent) qui sera différente d'un collège à un autre".

 
2 commentaires - Les syndicats d'enseignants toujours opposés à la réforme du collège
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]