Les taxes sur le diesel grimperont de 10% en 2018 pour s'aligner sur l'essence

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 Plein au diesel dans une station-service de Brest (Finisterre)

Plein au diesel dans une station-service de Brest (Finisterre)

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© AFP, FRED TANNEAU
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AFP, publié le lundi 25 septembre 2017 à 18h52

A deux jours de la présentation du budget, le gouvernement a annoncé lundi une hausse de 10% des taxes sur le diesel en 2018, afin de l'aligner sur la fiscalité de l'essence, dans la lignée du mouvement déjà engagé sous le précédent quinquennat.

"Je vous le confirme. C'est la volonté d'avoir une convergence entre l'essence et le diesel", a dit sur RMC et BFMTV le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. 

Cette hausse de 10% de la fiscalité du diesel, révélée par les Échos, l'an prochain correspond à un montant de 7,6 centimes.

Quant à une hausse de 3,9 centimes sur l'essence également évoquée par le journal, "on est dans ces eaux-là, je ne vais pas vous dire que vous vous trompez", a-t-il dit.

Sur un prix à la pompe du litre de gazole "d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce", relevaient les Échos. 

Cette hausse doit permettre d'absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois. 

Le diesel est de loin le premier carburant vendu en France avec 80% des volumes et il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

Dans la lignée du mouvement engagé sous la présidence de François Hollande, le gouvernement d'Édouard Philippe a indiqué vouloir en finir avec cette situation d'ici à la fin de la mandature dans cinq ans.

-"Délire fiscal"-

L'association d'usagers Automobile Club Association (ACA) a fortement critiqué cette nouvelle hausse de la fiscalité du diesel, évoquant un "délire fiscal". 

Le gouvernement "veut augmenter le diesel pour le mettre au prix de l'essence, mais on va quand même remonter le prix de l'essence, il y a quelque chose d'ahurissant", s'est exclamé auprès de l'AFP Yves Carra, porte-parole de l'association.

Et de dénoncer un rattrapage "par le haut". "Pourquoi le gouvernement ne baisse pas le prix de l'essence au prix du diesel?", a-t-il encore souligné.

"On aurait dû privilégier une baisse des taxes sur l'essence pour favoriser le convergence" au lieu de voir "des taxes supplémentaires se rajouter", abonde Fabrice Godefroy, président de l'association "Diéselistes de France", qui rassemble les professionnels de cette motorisation.

Ces professionnels approuvent en revanche le principe du rééquilibrage: "il y a en effet une certaine logique à ne pas favoriser plus le diesel que l'essence", a dit M. Godefroy à l'AFP.

Une convergence "va permettre de réguler le marché" selon lui, et faire en sorte "que les gens achètent un véhicule par rapport à leur type d'utilisation".

Ainsi, si les véhicules essence concernent plutôt "les petits rouleurs", "les grands rouleurs, qui font plus de 20.000 km/an, auront eux toujours intérêt à acheter un véhicule diesel, compte-tenu de sa consommation inférieure de 20 à 25% par rapport à un véhicule essence", a encore souligné M. Godefroy.

Le gouvernement présentera mercredi son projet de budget pour 2018, chargé de concilier les vastes baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron avec une réduction du déficit public français.

 
15 commentaires - Les taxes sur le diesel grimperont de 10% en 2018 pour s'aligner sur l'essence
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    marysegil1724 -

    Macron s'est fait élire grâce aux promesses de redonner du pouvoir d'achat aux seuls actifs.
    Entre la réduction de l'APL, les hausses des taxes sur l'essence et le diesel, l'augmentation de la CSG (en partie et seulement en partie compensée par une des charges sur les salaires) et probablement d'autres augmentations et/ou réduction déguisées il se fout de nous.
    Hollande bis continue....

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    paveas -

    Bon ben je vais attendre encore 10 ou 15 ans avant d'acheter une voiture.

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    jackuse -

    alors que l'essence est le carburant le plus dangereux pour la santé et les véhicules interdits par les entreprises qui travaillent dans les galeries il faut bien que des imbéciles qui croient au tout électrique inventent des bobards sur le diesel pour justifier leurs mensonges et payer par des nouvelles taxes les fainéants qui ont la retraite a 50 ou52ans dans l'administration cal culée sur les 6 derniers mois pour se promener alors que les ouvriers ont acheté des véhicules diesel par économie avec une retraite calculée sur les 30dernieres années travaillées vous allez comprendre la douleur sur les transports routiers les avions les navires etc etc etc ce sont les effectifs de la fonction publique qu'il faut diminuer de moitié et ceux qui nous gouvernent de 70% !!!!!

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    honete1 -

    Aligner le prix du diesel sur celui de l'essence ! mais alors pourquoi augmenter aussi l'essence ? Si ce n'est pas se foutre de notre gu....
    Et le chauffage ?
    Comment vont réagir les sociétés de transport ? De nouvelles grèves en perspective..

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    chacal1358 -

    quand les français( es) comprendront que la France est le pays qui doit le plus crouler sous les taxes ,que Macron et son gouvernement veulent grappiller du fric par tout les moyens et n'importe quels prétextes envers les contribuables et salariés(es) sans toucher les plus riches ,c'est facile de s'en prendre toujours aux mêmes ,mais cela commence a coincer et c'est pas finit ,trop c'est trop

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