Les ventes de PC ont reculé en 2015, pour la 4ème année consécutive

Les ventes de PC ont reculé en 2015, pour la 4ème année consécutive©Boursier.com
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Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 11h20

Pour la première fois depuis 2008, les ventes mondiales de PC devraient se situer sous la barre des 300 millions d'unités en 2015, selon les données préliminaires récoltées par les cabinets spécialisés IDC et Gartner. Elles s'établiraient ainsi à 288,7 millions d'exemplaires, en repli de 8% par rapport à l'an dernier.

Les ventes d'Apple progressent

Les ventes du leader du marché, Lenovo auraient reculé de 3,1% à 57,1 millions d'unités (19,8%), selon Gartner. Celles de HP (18,2%) afficheraient une baisse de 4,4% à 52,5 millions, alors que Dell, en troisième position, accuserait un repli de 3,3% à 39,1 millions de PC vendus (13,6%). Seul Apple fait figure d'exception. La marque à la pomme enregistrerait une progression de 5,8% de ses ventes, à 20,7 millions (part de marché de 7,1%).

Plusieurs facteurs pèsent

Depuis 2012 et l'arrivée des tablettes, le marché des PC ne parvient pas à redresser la barre. "En 2015, la dévaluation de certaines monnaies a également joué un rôle clé", souligne Gartner. C'est le cas de l'EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui a enregistré d'importants replis, alors que la baisse est plus limitée aux Etats-Unis et en Asie / Pacifique. IDC ajoute que la fin de Windows XP et le lancement cet été de Windows 10 ont retardé les achats de nouveaux terminaux en 2015. En effet, une grande partie de la clientèle professionnelle de Microsoft teste pour le moment ce nouveau iOs. Enfin, "alors que de nouveaux PC très attractifs ont été lancés, le marché tarde à adopter de nouvelles configurations de système d'exploitation", indique IDC.

Côté perspectives, Gartner pense que les ventes devraient reculer de 1% en 2016 par rapport à 2015, "avec la possibilité d'une reprise molle à la fin de 2016". IDC estime pour sa part que les consommateurs seront plus nombreux à renouveler leur matériel, "encouragés par de nouveaux produits et des prix attrayants".

 
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