Levothyrox: perquisition au siège du laboratoire Merck à Lyon

Levothyrox: perquisition au siège du laboratoire Merck à Lyon

Une perquisition était menée mardi au siège français à Lyon du laboratoire allemand Merck, qui fabrique le médicament Levothyrox,

A lire aussi

AFP, publié le mardi 03 octobre 2017 à 13h37

Une perquisition était en cours mardi au siège français à Lyon du laboratoire allemand Merck, fabricant du médicament Levothyrox dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes concernant de lourds effets secondaires, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information du Progrès.

Merck a confirmé que la perquisition était actuellement en cours à son siège lyonnais, assurant que celle-ci était "attendue" et que le laboratoire y collaborait "activement".

Cette perquisition est menée depuis 09H00 par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour "tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger de la vie d'autrui". Fin septembre, 62 plaintes ont été déposées et confiées au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.

Ces investigations sont réalisées "sous la tutelle de deux magistrats de Marseille, dans les trois établissements du siège de Merck situés à Lyon et dans sa banlieue", a précisé à l'AFP le procureur de Marseille Xavier Tarabeux, ajoutant qu'aucune audition ou garde à vue n'était prévue pour l'heure.

Crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux: les témoignages sur les effets indésirables de la nouvelle formule du Levothyrox, mise sur le marché français fin mars, se sont multipliés ces derniers mois, au point de devenir un enjeu sanitaire majeur pour le gouvernement.

Après des plaintes sur les effets secondaires de la nouvelle formule, l'ancienne version du Levothyrox, médicament soignant la thyroïde utilisé par trois millions de Français, était de nouveau disponible lundi, mais en quantité très limitée, au risque de provoquer une pénurie.

Premier marché mondial avec trois millions d'utilisateurs, la France, secouée ces dernières années par plusieurs scandales sanitaires comme celui du Mediator, est aussi le premier pays où la nouvelle formule a été introduite.

 
43 commentaires - Levothyrox: perquisition au siège du laboratoire Merck à Lyon
  • avatar
    ras-le-bol -

    Levothyrox : les effets indésirables sont dus à un "déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement, selon l'ANSM... Faux j'ai fait faire une prise de sang pour le dosage rien a bougé depuis la dernier contrôle qui croire??? Pendant des mois je vais supporter mes effets indésirables je devenir "incontrôlable"...

  • avatar
    GJCN -

    qui a demander de changer de formule ; ailleurs les autres pays l'ancienne formule pas de problème !!!depuis que je le prends au dèbut
    envie de vomir puis crampe mon mèdeçin ne ma pas parler de cette nouvelle formule il a fallu que certains témoigne 5000personnes
    sur 3000000 il y a un problème ,

  • avatar
    alph -

    la ministre mne buzin nous raconte des carabistouilles quand elle nous dit qu'une boite de 30 compimés de levothyrox perd de sa stabilité en cours des prises du médicament du 1er au 30eme de la boite ,propos tenu dans l'émission de monsieur bourdin et surtout que la boite de l'ancienne formule en allemagne est disponible en boite de 100 cachets et c"est pourquoi que notre ministre nous raconte des histoires , d'autre part l"ancienne formule avait un trajet qui va de la fabrication ,puis le stockage , puis l'arrivée en pharmacie , puis les patients , si on considère tous ces temps passés la stabilité du médicament serait pratiquement nul selon les dires de mne buzin "FAUX". de mon coté avec l'ancienne formule depuis des années pas de probleme de stabilité et les prises de sang le confirme mais avec la nouvelle formule bonjours les dégats !!!!!!

  • avatar
    BINGO007 -

    JE SUIS SOUS LEVOTYROXE 100 DEPUIS MAINTENANT 25 ANS. AUCUN PROBLEME DEPUIS LA NOUVELLE FORMULE D'AILLEUR J'AI APRIS LE CHANGEMENT DE FORMULE GRACE AUX RALEURS,, JE NE M'ETAIS RENDU COMPTE DE RIEN

    avatar
    ninie08 -

    dit quarement t'en mieux pour toi si tu n'a pas de probleme

    avatar
    alph -

    comme j'ai dit à mon médecin les problemes peut etre pas tout de suite mais dans 1 an , 2 ans on verra !!!!!!

  • avatar
    miminemamie -

    Mais tout était préparé ! Il ne se passera rien ! Bande de tueurs, ils auront gagné du fric sur notre dos et seront impunis si nous devons en mourir !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]