Livret A: la Banque de France préconise de maintenir le taux à 0,75%

Livret A: la Banque de France préconise de maintenir le taux à 0,75%

Livret A

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 13 juillet 2017 à 16h55

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est prononcé en faveur d'un maintien du taux du livret A, à 0,75%, "dans une optique de stabilité". Pourtant, selon la formule de calcul en vigueur, son taux aurait dû être relevé à 1% au premier août prochain.

Recul de l'inflation

"L'inflation a cependant diminué en fin de semestre et reste aujourd'hui modérée, à 0,7% à fin juin, du fait notamment d'un retour d'une tendance à la baisse des prix de l'énergie", souligne cependant la Banque de France.

Pour mémoire, le taux du livret A est calculé sur la base de l'inflation et peut-être révisé deux fois par an, en janvier et en juillet. La nouvelle formule entrée en vigueur cet hiver retient la valeur la plus grande entre d'un côté les taux monétaires (moyenne Eonia et Euribor 3 mois) et de l'autre l'inflation moyenne des 6 derniers mois (en glissement annuel).

Bercy devra trancher

Il revient désormais au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, d'entériner cette recommandation. A plusieurs reprises, ses prédécesseurs avaient décidé de ne pas suivre la formule en vigueur. Le taux du livret A est resté inchangé depuis deux ans.

Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré en mai une collecte nette positive pour le sixième mois consécutif, et ce pour 1,57 milliard d'euros, selon les dernières données publiées par la Caisse des dépôts.

 
6 commentaires - Livret A: la Banque de France préconise de maintenir le taux à 0,75%
  • avatar
    alias60 -

    Gouvernement d'escrocs et voleurs pour 5 ans

  • avatar
    jhonnybeegood -

    1000 euros économisés rapportent 7,5 euros sur 1 an soit 70 cts par mois c'est ce qu'on appelle donner du pouvoir d'achat pour cela on dit MERCI QUI merci monsieur le soi-disant gouverneur de la banque de france

  • avatar
    bonjour123 -

    Quelle bonne nouvelle ! Mais la BdF ne fait que préconiser..... On va pouvoir passer de bonnes vacances avec 0.75% d'intérêts.
    1.7% d'augmentation de la CSG et 0.75% de bénéf pour l'argent que nous pouvons, difficilement, épargner !
    C'est vraiment prendre les français pour des cons et des vaches à lait.

  • avatar
    louisdouze -

    oh!merci pour cette grande nouvelle qui me va droit au coeur!! 0.75% ,c'est se foutre de la g.... du monde et surtout du petit épargnant.

  • avatar
    vesontio -

    c'est fait,le banquier Macron a écouté ses potes de la banque de France,le taux du livret a reste a 0,75% !!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]