Loi santé : nouvel appel à la grève

Loi santé : nouvel appel à la grève

hôpital infirmières

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 01 octobre 2015 à 16h02

Plusieurs organisations de médecins libéraux appellent au "blocage sanitaire" du 3 au 6 octobre (fédération de médecins de France, Union des chirurgiens de France...) pour protester contre le projet de loi santé de la ministre, Marisol Touraine. Parallèlement, le syndicat MG France a appelé à la fermeture des cabinets à partir du 5 octobre 2015, afin de réaffirmer son opposition à la généralisation du tiers-payant.

Contexte syndical tendu

De son côté, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) fait cavalier seul, dénonçant une véritable "mascarade". "La grève du 5 octobre intervient, comme par hasard, au moment où les médecins recevront leurs bulletins de vote pour les élections aux URPS (Union régionale des professionnelle de santé, ndlr)", dénonce-t-elle. "La CSMF, hostile à la loi de santé, veut un grand mouvement unitaire identique à celui du 15 mars pour s'opposer à la loi de santé lors de son examen définitif à l'Assemblée Nationale et qui soit déconnecté des manoeuvres électoralistes", poursuit-elle. Pour sa part, MG France accuse la CSMF d'être responsable "de la rupture du front syndical contre la loi de santé", en refusant de participer à la mobilisation.

Examen au Sénat

Depuis la mi-septembre, le projet de loi Santé est examiné par les sénateurs, après avoir été adopté par les députés en première lecture. Les sénateurs ont notamment rejeté la généralisation du tiers-payant. Toutefois, l'Assemblée ayant constitutionnellement le dernier mot, la disposition risque d'être réintroduite en deuxième lecture.

 
0 commentaire - Loi santé : nouvel appel à la grève
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]