Loi travail : 71% des Français opposés à l'adoption du texte

Loi travail : 71% des Français opposés à l'adoption du texte©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 19 juillet 2016 à 08h56

Mercredi, l'Assemblée nationale, qui a constitutionnellement le dernier mot, examinera "éventuellement" en lecture définitive, le projet de loi travail, toujours très décrié par l'opinion publique. Selon un sondage Odoxa réalisé pour 'Les Echos' et 'Radio Classique',  71% des Français se déclarent mécontents de l'adoption du texte prévue cette semaine.

Une opposition stable depuis le début

L'institut de sondages rappelle que ce taux est relativement stable depuis le mois de mars, lors de la présentation du texte. Les Français "l'ont toujours constamment rejetée dans les mêmes proportions, même après le retrait des mesures qui leur déplaisaient le plus (plafonnement des indemnités prud'homales notamment)", font valoir les auteurs de l'étude.

Au final, seule une courte majorité des sympathisants PS (52%) adhère au projet de loi, contre seulement 20% des sympathisants de gauche hors PS et 29% des proches de la droite.

Soutien aux manifestations

Les résultats du sondage montrent ainsi que la grande majorité des Français (55%), un temps agacée par les manifestations, souhaite que la mobilisation se poursuive. Un soutien "très spectaculaire alors qu'il semble désormais trop tard pour infléchir les choses", note Odoxa. L'institut ajoute cependant que cela peut se justifier par le "passage en force" et le recours au 49-3.

Attention toutefois: les personnes interrogées ont, dans le même temps, une mauvaise opinion du leader de la CGT, Philippe Martinez (67%).

La CGT, FO, FSU,Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ont d'ores et déjà donné "rendez-vous à l'ensemble des salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es,retraité-es pour une journée d'actions et d'initiatives le 15 septembre afin d'obtenir l'abrogation du projet". A l'image de ce qui s'était passé pour le Contrat première embauche en 2006, les organisations espèrent que la loi, bien qu'adoptée, ne sera jamais appliquée sous la pression de la rue.

 
0 commentaire - Loi travail : 71% des Français opposés à l'adoption du texte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]