Loi travail : les discussions ont avancé, estime Matignon

Loi travail : les discussions ont avancé, estime Matignon©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 07 mars 2016 à 16h52

Le Premier ministre Manuel Valls a rencontré comme prévu les partenaires sociaux ce matin afin de faire avancer les négociations sur la réforme du code du travail. Sur Twitter, Matignon fait état d'un "travail précis et constructif avec la CFTC, qui se poursuivra cette semaine pour avancer dans le dialogue". Avec Force Ouvrière, le dialogue a été "franc et direct". Enfin, des "désaccords" avec le leader de la CGT, Philippe Martinez ont été signalés, mais les discussions auraient avancé sur certains points.

Constructif, estime la CFTC

Philippe Louis, président de la CFTC a en effet parlé "d'ouvertures sur des sujets qui nous tenaient à coeur", selon les propos rapportés par Reuters.  Le rôle des branches professionnelles pourrait être renforcé. Manuel Valls aurait également fait preuve d'ouverture sur l'encadrement des "forfaits jours" pour éviter un usage abusif de cette organisation du travail qui permet des dépassements des 35 heures hebdomadaires. Toujours selon le président de la CFTC, "le Premier ministre est aussi prêt à examiner, en cas de licenciements économiques, la situation globale des groupes internationaux des entreprises françaises concernées, et pas seulement leurs performance en France", indique Reuters. En revanche, pour le moment, Manuel Valls ne serait pas prêt à revenir sur le barème des indemnités prud'homales.

FO et la CGT veulent toujours le retrait du texte

Force Ouvrière se montre pour sa part intransigeante : soit le gouvernement "rediscute de tout", soit ce sera un "bras de fer", a prévenu le chef de file, Jean-Claude Mailly. Une ligne partagée par la CGT. Manuel Valls "n'a pas changé", a déploré le leader, Philippe Martinez. Il "considère que la France doit se mettre au diapason des autres pays européens, donc plus de flexibilité (...) pour les entreprises", a-t-il déclaré. Les deux syndicats ont prévu de manifester mercredi, aux côtés des organisations de la jeunesse. FO et la CGT ont aussi prévu une journée de mobilisation le 31 mars prochain.

 
1 commentaire - Loi travail : les discussions ont avancé, estime Matignon
  • avatar
    phanton -

    Allez voir la fiche de Laurent Berger (CFDT) sur wikisaitout…
    C’est sûr !
    il est taillé pour négocier avec MACRON, requin d’énarque Royaliste et ancien banquier associé de chez ROTHSCHILD &Cie !!!
    Mort de rire

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]