Loi Travail : manifestation sous haute sécurité à Paris

Loi Travail : manifestation sous haute sécurité à Paris

mouvement 2016 contre la loi travail

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 28 juin 2016 à 14h20

Le cortège, qui part de Bastille à la place d'Italie, a été placé sous haute surveillance. Alors que le texte sur la loi Travail doit être adopté par le Sénat, les syndicats se sont réunis une nouvelle fois mardi, avec l'autorisation de la préfecture de police. Pour ce défilé, cette dernière a affirmé que plus de 2.500 policiers et gendarmes seraient mobilisés pour sécuriser la manifestation syndicale. Soit 500 fonctionnaires de plus que le 23 juin.

Dans un communiqué de presse, elle a également indiqué que "des consignes très fermes ont été données" aux forces de l'ordre pour interpeller toute personne commettant des exactions ou "en possession d'une arme" ou objet "pouvant servir de projectiles, présentant un danger pour la sécurité des personnes".

La tour Eiffel fermée

Le dispositif de maintien de l'ordre mis en place lors du rassemblement de jeudi dernier est d'ailleurs sensiblement le même que pour celui de mardi. Les barre-ponts ont été à nouveau disposées en amont du cortège pour faciliter le filtrage des manifestants. Les fouilles systématiques avant les points de départ de la manifestation ont également été répétées.

Afin d'éviter que des incidents, comme ceux qui s'étaient déroulés à l'hôpital Necker, se reproduisent, d'autres activités à Paris ont dû être stoppées. La tour Eiffel notamment restera fermée toute la journée. La SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel) a estimé que les effectifs sur place n'étaient "pas suffisamment nombreux pour ouvrir le monument dans des conditions d'accueil et de sécurité suffisants pour le public". La Dame de fer, qui avait accueilli près de 7 millions de personnes à la fin de l'année 2015, avait déjà été fermée le 14 juin dernier pour les mêmes motifs.

Parcours restreint

Dans les transports, plusieurs stations du métro parisien ont été fermées dans la matinée de mardi, "en raison de mesures de sécurité et sur ordre de la police", comme indiqué sur le site Internet de la RATP. Les lignes 1, 6, 7, 8 et 10 sont notamment concernées, mais la ligne 5 reste la plus touchée, avec au total cinq stations fermées.

Le parcours de la manifestation du 28 juin a été négocié entre les autorités et les sept syndicats, qui avaient au départ demandé un trajet Nation-place d'Italie. Le défilé du dernier rassemblement, le 23 juin, à Paris avait également très encadré. Bernard Cazeneuve, s'était d'ailleurs félicité qu'il n'y ait "pas eu de casse, pas de heurt, pas un blessé, pas une grenade lacrymogène de lancée"...

 
0 commentaire - Loi Travail : manifestation sous haute sécurité à Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]