Loi travail : Myriam El Khomri salue les changements, la CGT insatisfaite

Loi travail : Myriam El Khomri salue les changements, la CGT insatisfaite©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 08 avril 2016 à 10h20

La ministre du Travail, Myriam El Khomri a jugé d'un bon oeil les changements apportés par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à sa loi. " Je salue (...) le travail parlementaire menée (...) les députés ont apporté plus de protection pour les salariés mais aussi plus de souplesse en direction des petites entreprises", a-t-elle fait valoir ce matin sur RTL.

PME et protection des salariés

La ministre a notamment cité la possibilité pour les PME d'avoir des provisions sur charges en cas de risque de contentieux ou encore la distinction entre les grands groupes et les petites entreprises en ce qui concerne les licenciements économiques. Du côté des salariés, la commission a adopté un amendement de la socialiste Marie-Françoise Clergeau qui donnerait la possibilité aux employés de prendre leurs congés dès leur embauche, sans avoir besoin de cumuler des droits. Un amendement étend par ailleurs de deux à cinq jours la durée du congé exceptionnel dans le cas du décès d'un enfant.

La philosophie du texte demeure, estime la CGT

Malgré l'adoption de ces nouvelles mesures, la CGT entend poursuivre le mouvement engagé contre le projet. "Le principe majeur de notre opposition à cette loi, c'est qu'elle permet à chaque entreprise d'avoir son propre code du travail et cela n'a pas changé", a martelé le secrétaire général de l'organisation, Philippe Martinez, sur Europe 1. Un rassemblement est prévu demain, samedi. Les organisations syndicales et de la jeunesse ont également appelé à une grande journée de mobilisation le 28 avril prochain.

 
1 commentaire - Loi travail : Myriam El Khomri salue les changements, la CGT insatisfaite
  • avatar
    oslost -

    Que de disparités dans le travail, Mme El Khomri n'en connaît pas la moitié. Je rendais visite hier à une personne paralysée, qui nécessite bien entendu l'intervention de personnels soignants, mais aussi d'aides à domicile pour la toilette, dépendant de ces organismes, ADMR, UNA, etc... Quelle honte, ces personnes mobilisées bien entendu à toutes heures et les week ends, se servent de leur propre véhicule pour un tarif de 40 centimes d'euros du km, sachant qu'elles peuvent se trouver à plus de 20 km de la personne où elles interviennent, dans les campagnes bien entendu, et à raison de deux ou trois déplacements jour. Ce n'est pas un travail facile, et d'ailleurs nous n'y voyons que des femmes, alors que pour ce cas il faut le soulever à deux, bien entendu, et là pourquoi pas des hommes, mais non nous savons que ces tâches sont plus particulièrement réservées aux femmes.
    , sous payées pour un travail bien ingrat. Personne ne se penche bien entendu sur ces situations, et sur une revalorisation des tarifs km, nous avons tant besoin de ces personnes dévouées, et courageuses

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]