Loi travail : nouvelle journée de mobilisation le 15 septembre

Loi travail : nouvelle journée de mobilisation le 15 septembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 08 juillet 2016 à 14h59

Les syndicats opposés à la loi travail avaient prévenu qu'ils ne relâcheraient pas la pression, bien que le projet a été adopté en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Dans un communiqué commun, la CGT, FO, FSU,Solidaires, UNEF, UNL, FIDL donnent donc "rendez-vous à l'ensemble des salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es,retraité-es pour une journée d'actions et d'initiatives le 15 septembre pour obtenir l'abrogation du projet".

"Déni de démocratie"

Les organisations dénoncent une nouvelle fois "le déni de démocratie" du gouvernement qui a décidé une nouvelle fois d'opter pour le recours à l'article 49-3 de la Constitution. Cette procédure dispense les députés de vote. Le gouvernement craignait en effet de ne pas obtenir une majorité suffisante sur le texte. "C'est bien la preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce texte de régression sociale reste minoritaire", fustigent les syndicats.

De manière individuelle, la CGT compte également organiser des initiatives "cet été" afin de "préparer une rentrée puissante". De même "Force Ouvrière appelle ses structures syndicales à maintenir la pression, pendant l'été, sous des formes diverses, dans la détermination et sans violence".

Un abandon toujours possible ?

La loi Travail devrait être adoptée définitivement le 20 juillet, après une dernière navette entre le Sénat et l'Assemblée. Près de 130 décrets d'application devraient être pris. Mais les syndicats espèrent toujours que l'exécutif fera machine arrière, rappelant que le contrat première embauche (CPE) avait été adopté grâce au 49-3 avant d'être abandonné par le gouvernement de Dominique de Villepin face à la pression de la rue.

 
0 commentaire - Loi travail : nouvelle journée de mobilisation le 15 septembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]